10.07.2017, 13:55  

Pour la première fois depuis septembre 2016, l'euro repasse la barre de 1 franc 10

chargement
L'effet Macron sur la vigueur de l'euro est indéniable.

 10.07.2017, 13:55   Pour la première fois depuis septembre 2016, l'euro repasse la barre de 1 franc 10

économie - Jamais depuis septembre 2016, le franc suisse n'avait été aussi faible face à l'euro. Ce lundi, la monnaie unique valait plus de 1 franc 10. L'effet Macron et la reprise générale de l'économie européenne explique ce regain de vigueur.

L'euro a franchi à la hausse lundi à la mi-journée le cap de 1,10 franc pour la première fois depuis dix mois. Vers 13h30, la monnaie unique européenne consolidait sa position en valant 1,1014 franc.

Pour retrouver un franc suisse aussi faible contre l'euro, il faut remonter au début du mois de septembre de l'an dernier. La devise européenne confirme, en fait, un mouvement de renforcement amorcé depuis fin avril, les investisseurs ayant notamment accru leur confiance après l'élection à la présidence française du pro-européen Emmanuel Macron.

Les rumeurs faisant état de la fin prochaine de la politique ultra-accomodante de la Banque centrale européenne (BCE) contribuent aussi à soutenir la monnaie unique. De plus, des indicateurs montrent que la situation économique dans la zone euro est à son plus haut niveau depuis décembre 2007, avec en particulier l'apport des exportations allemandes en hausse en mai pour le cinquième mois consécutif.

Le phénomène de renforcement de l'euro vient un peu soulager la tâche de la Banque nationale suisse (BNS), l'institut d'émission monétaire veillant au grain depuis plusieurs années maintenant pour combattre le franc fort. Il apporte également une bouffée d'oxygène aux entreprises suisses exportatrices.

ATS

À lire aussi...

présidentielle françaiseLe franc suisse au plus bas face à l'euro après la victoire de MacronLe franc suisse au plus bas face à l'euro après la victoire de Macron

monnaiesSuite au vote italien, l'euro a tout d'abord fléchi face au franc suisse avant de se redresserSuite au vote italien, l'euro a tout d'abord fléchi face au franc suisse avant de se redresser

Top