02.05.2017, 14:30  

Technologie: les 7 métiers que les robots intelligents vont nous voler en premier

chargement
Les emplois qui seront pris en premier par les robots intelligents ne sont pas seulement manuels ou peu qualifiés. (illustration)

 02.05.2017, 14:30   Technologie: les 7 métiers que les robots intelligents vont nous voler en premier

Technologie - Avec les progrès actuels en terme de robotique, le marché du travail devrait connaître une importante révolution, avec la disparition de certains métiers. Voici sept professions particulièrement menacées.

Il y a eu la révolution industrielle, qui a fait disparaître de nombreux métiers manuels. Il y a désormais la révolution robotique, qui va certainement provoquer une grande transformation du marché du travail actuel. Si les êtres humains sont ravis de l'arrivée des robots intelligents en raison du confort qu'ils leur apportent, la plupart ne se rendent pas compte des bouleversements que ces machines peuvent engendrer dans leur vie.

Selon un sondage réalisé aux Etats-Unis par le Pew Research Center, 80% des Américains estiment que leur emploi va perdurer dans les 50 prochaines années. Ils sont bien trop optimistes, prévient le magazine Forbes, qui a révélé quels sont les emplois les plus menacés.

Et les métiers que les robots intelligents vont nous voler en premier ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

 

1. Les camionneurs

Il y aurait actuellement près de 3,5 millions de chauffeurs poids-lourd aux Etats-Unis. Or, dans moins d'une décennie, un tiers des camions circulant sur les routes américaines seront autonomes.

 

2. Les ouvriers du bâtiment

Les maçons semi-automatiques sont deux à trois fois plus producifs que les ouvriers humains. Mais ce n'est qu'un début. Les machinistes de grue et les conducteurs de bulldozer doivent s'attendre à ce que des machines intelligents s'emparent de leur boulot très bientôt.

 

3. Les conseillers juridiques

Selon un rapport d'un cabinet américain, 39% des emplois dans le domaine juridique seront automatisés d'ici 2020. L'examen des documents et la recherche d'informations pertinentes pour les cas juridiques sont des tâches bien adaptées aux capacités de l'intelligence artificielle.

 

4. Les médecins et autres professions médicales

Des robots docteurs sont actuellement opérationnels. Surtout, ils répondront bientôt à un besoin urgent de soins médicaux, en raison d'un boom de la population qui engendrera une demande à laquelle les médecins humains ne pourront plus répondre. Watson, un robot médical conçu par IBM, travaille déjà avec des équipes médicales pour aider à détecter et traiter le cancer. 

 

5. Les comptables

Chiffres, bilans, comptes créditeurs et débiteurs, évaluation des profits et des pertes... Ce sont des tâches que les robots maîtrisent et souvent mieux que les humains. Les analystes financiers sont également menacés puisqu'une analyse financière faite par une intelligence artificielle permet de repérer une tendance plus rapidement et avec plus de précision.

 

6. Les rédacteurs

Les machines écrivent des textes de plus en plus lisibles. Si les romanciers n'ont pas trop de soucis à se faire, les rédacteurs financiers ou de rapports en général risquent de voir leur métier disparaître.

 

7. Les vendeurs

La menace qui pèse sur ce métier est déjà palpable avec les commandes en ligne et les caisses automatiques. Au fur et à mesure que les consommateurs utiliseront internet, la profession disparaîtra.

 

Le magazine Forbes tient néanmoins à rassurer les lecteurs, principalement ceux qui excercent ces professions: "Même si votre travail n'existera plus dans le monde de demain, il y a une forte probabilité qu'un métier qui n'existe pas aujourd'hui sera créé et que vous serez le meilleur pour le pratiquer."

 


À lire aussi...

ImpressionnantUn grand combat entre deux robots géants américain et japonais aura lieu cet étéUn grand combat entre deux robots géants américain et japonais aura lieu cet été

TechnologieVespa vous présente Gita, le robot qui porte vos courses et vous suit partoutVespa vous présente Gita, le robot qui porte vos courses et vous suit partout

TechnologiesIl faut des "coupe-circuits" pour protéger les humains des robotsIl faut des "coupe-circuits" pour protéger les humains des robots

Top