08.05.2017, 15:20  

Norvège: le ballet impressionnant des fraiseuses à la recherche de la route de Trollstigen

chargement
La fraiseuse fait pourtant près de 3 mètres de haut, mais elle est totalement invisible sur cette image.

énorme - La route mythique du Trollstigen, dans le centre de la Norvège, devrait rouvrir ces prochains jours. Mais, enfouie sous une épaisse couche de neige, c'est à grands renforts de fraiseuses monstrueuses qu'elle retrouve petit à petit son aspect printanier.

Il est tombé jusqu'à 6 mètres de neige sur la région de Rauma, dans le centre de la Norvège. Depuis le mois de novembre, la route de Trollstigen, qui relie les villages d'Andalsnes et de Valldal, est fermée. Le danger d'avalanche y est bien trop important pour la maintenir ouverte.

Mais le printemps revient petit à petit et, depuis le 20 avril, les fraiseuses sont à l'oeuvre pour tenter de retrouver la route et la rendre à nouveau carrossable.

William Boman, un pilote de drone et caméraman amateur, a prévu le coup cette année et il a fait voler son engin le 3 mai dernier pour capturer ces images impressionnantes.

 

Sur le site du journal norvégien Dagladet, il précise que les conditions météo étaient idéales. "Les images ont déjà été partagées un peu partout dans le monde, jusqu'à San Francisco, c'est marrant."

 

Les images ont été prises quelques centaines de mètres avant le col, à un peu plus de 800 mètres d'altitude. Interrogée par le journal norvégien, Kjell Bjorn Vinje, attachée de presse de l'administration publique des routes, explique que les machines retrouvent leur chemin grâce au GPS, qui est jumelé avec le bloc moteur, permettant aux fraiseuses de travailler de façon quasi automatique et au millimètre près.

 

En été la route, sinueuse, offre un panorama spectaculaire admiré chaque année par des milliers de touristes venus du monde entier.

 

La route devrait être à nouveau accessible à la fin de cette semaine.


À lire aussi...

La Chaux-de-FondsLa Chaux-de-Fonds: reportage au coeur du déneigementLa Chaux-de-Fonds: reportage au coeur du déneigement

Alerte neige à la voirie

Dans la nuit de lundi à mardi, la rédaction s'est invitée dans les chasse-neige et les fraiseuses de la voirie...

  28.01.2015 07:00

HallucinantCanada: une monstrueuse coulée de neige mouillée frôle des randonneurs dans les RocheusesCanada: une monstrueuse coulée de neige mouillée frôle des randonneurs dans les Rocheuses

chaudLa station haut-savoyarde du Grand-Bornand veut conserver 15'000 m3 de neige durant tout l'étéLa station haut-savoyarde du Grand-Bornand veut conserver 15'000 m3 de neige durant tout l'été

SpectactulaireTempête de neige aux Etats-Unis: ces personnes n'auraient pas dû se tenir aussi près des railsTempête de neige aux Etats-Unis: ces personnes n'auraient pas dû se tenir aussi près des rails

Top