21.02.2017, 00:01  

Césars, Oscars et pronostics

chargement
1/4  
Par agathe seppey et joël jenzer

«MA VIE DE COURGETTE» - Le film de Claude Barras est en lice à Paris et Los Angeles.

Le week-end qui vient s’annonce crucial pour «Ma vie de Courgette». Le film d’animation du Valaisan Claude Barras , déjà bardé de prix dans les festivals et salué par un nombreux public en salle, prendra part à la cérémonie des Césars, vendredi soir à Paris, puis, dimanche dans la nuit aux Oscars, à Los Angeles.

Pour les Césars du cinéma français, le film est nommé dans trois catégories: meilleur film d’animation, meilleure adaptation et meilleure musique. Aux Oscars, «Ma vie de Courgette» tentera de remporter la statuette du meilleur film d’animation.

Cinq personnalités du monde du cinéma livrent leurs pronostics. La tendance des réponses tend à indiquer que ce sera très dur de briller aux Oscars, face aux machines de guerre américaines comme Disney. En revanche, du côté des Césars, l’espoir est permis vendredi à Paris.

Pascale Rey

Présidente de DreamAgo et scénariste

«Ce film formidable a déjà fait un parcours sans faute. Aux Oscars, il fait face à des productions de gros studios (Disney, Ghibli). Dans ce paysage, c’est un peu un ovni, parce que c’est le seul film d’animation fait en stop motion, mais aussi parce que son succès prouve qu’il a touché le public. Je suis persuadée qu’il a toutes ses chances, ce serait vraiment mérité. Pour les Césars, cela me semble encore plus évident; il a déjà eu une belle audience en France et a magnifiquement rencontré le public.»

Pierre-André Thiébaud

Réalisateur et producteur

«Aux Oscars, ça va vraiment être très dur face aux films d’animation américains. Là, je pense qu’il n’a aucune chance. Aux Césars, en revanche, je pense qu’il a de très fortes chances. Il s’agit d’un film qui est, en partie, français quand même, il a été tourné dans un studio de Lyon. Et il est basé sur un livre français.»

Frédéric Mermoud

Cinéaste, nommé aux Césars en 2008, catégorie court-métrage

«Il a une vraie chance d’être récompensé aux Césars, notamment pour le meilleur film d’animation. Le film a vraiment beaucoup touché les gens, quel que soit leur degré de cinéphilie. Il a une charge émotionnelle et une beauté plastique. Ce sera plus dur aux Oscars, où il y a la concurrence féroce avec les films des studios. Mais vu sa prestation aux Golden Globes, ce sera quand même un sérieux outsider. Et puis, chaque cérémonie réserve son lot de surprises! C’est ça qui fait le charme de ces rendez-vous.»

Francis Reusser

Cinéaste, César meilleur film francophone pour «Deborence» en 1985

«Quand j’ai gagné le César, je n’y étais même pas allé, je n’y croyais pas une seconde… Je suis mal placé pour faire des pronostics sur les chances du film, car je ne l’ai pas encore vu. Mais ces nominations sont une récompense méritée pour le travail accompli: un film d’animation ne peut pas se faire en trois semaines, j’ai beaucoup d’estime et de respect pour ce boulot-là. C’est réjouissant et encourageant, cela me pousse à continuer de faire ce que je fais, même de façon isolée… En tout cas, je me réjouis de voir le film.»

Denis Rabaglia

Réalisateur

«Les Oscars, je n’y crois pas, et les Césars, j’y crois. Le film est trop original pour gagner un Oscar et assez pour un César. C’est une question de sensibilité; il y a une différence de culture cinématographique entre la France et les Etats-Unis. Le cinéma anglo-saxon est plus consensuel dans ses thèmes et a aussi sa façon de faire de l’animation, donc je peux imaginer que le stop motion est un peu suranné pour lui. De plus, «Ma vie de Courgette» est un film à moitié français, ce qui lui donne plus de chances aux Césars.»

LES CéSARs

42e cérémonie Vendredi 24 février.

lieu Salle Pleyel, Paris.

Heure 21 heures.

Organisation Académie des arts et techniques du cinéma.

présentation Jérôme Commandeur.

Nominations de courgette «Meilleur film d’animation», «Meilleure adaptation», «Meilleure musique originale».

LES OSCARS

89E CéRéMONIe Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février.

lieU Dolby Theater, Los Angeles.

HeurE 2h30 (heure suisse).

organisatioN Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

présentatioN Jimmy Kimmel.

Nomination de courgette «Meilleur film d’animation».


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top