19.05.2017, 00:01  

Sa révolution musicale a 50 ans

Abonnés
chargement

 19.05.2017, 00:01   Sa révolution musicale a 50 ans

Par arthur Dubois/le figaro

JIMI HENDRIX - Le guitariste de légende se révélait au monde entier avec «Are You Experienced».

En quatre années de carrière seulement, Jimi Hendrix a révolutionné le monde de la musique. Sans lui, le rock tel qu’il est aujourd’hui n’aurait peut-être jamais vu le jour.

Son album «Are You Experienced» sorti en 1967 contient des morceaux que tous les guitaristes ont déjà appris au moins une fois. «Hey Joe», «Purple Haze» ou «Wind Cries Mary» sont...

En quatre années de carrière seulement, Jimi Hendrix a révolutionné le monde de la musique. Sans lui, le rock tel qu’il est aujourd’hui n’aurait peut-être jamais vu le jour.

Son album «Are You Experienced» sorti en 1967 contient des morceaux que tous les guitaristes ont déjà appris au moins une fois. «Hey Joe», «Purple Haze» ou «Wind Cries Mary» sont autant de classiques inévitables.

Avant d’enregistrer ces chefs-d’œuvre, Jimi est un illustre inconnu et joue dans des clubs de R&B pour divers groupes aux Etats-Unis. Il tourne aux côtés de Sam Cooke, Ike et Tina Turner et même Little Richard.

Linda Keith, la petite amie de l’époque de Keith Richards en parle à Chas Chandler, ex-bassiste des «Animals». Chas Chandler engage très rapidement Noel Redding et Mitch Mitchell. The Jimi Hendrix Experience est né. Pendant cinq mois le groupe enregistre ses morceaux entre deux concerts à l’étranger. Le mixage fini, le manager l’apporte aux bureaux de Polydor pour faire écouter une démo de l’album à Horst Schmaltze, président du département A&R qui gère l’arrivée de nouveaux artistes dans la maison de disques. Après l’écoute de l’album il s’est exclamé: «C’est excellent! C’est la meilleure chose que j’aie jamais entendue.» «Are You Experienced» est une telle révolution musicale qu’un petit autocollant figure sur le premier 33 tours où est écrit: «Ne changez pas les réglages de votre chaîne stéréo. Les effets sont voulus.»

En sept mois, l’album dépasse le million de copies écoulées et il est certifié quadruple disque de platine. Le succès est tel que lorsque The Jimi Hendrix Experience sort, «Axis: Bold As Love», «Are You Experienced» est encore dans la liste des meilleures ventes. arthur Dubois/le figaro


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top