15.03.2017, 16:13  

Herbicide: le glyphosate, au coeur des débats européens depuis plus d'un an, ne doit pas être considéré comme cancérogène

chargement
Suite à cette étude, le glyphosate pourrait voir sa licence renouvelée en Europe.

 15.03.2017, 16:13   Herbicide: le glyphosate, au coeur des débats européens depuis plus d'un an, ne doit pas être considéré comme cancérogène

étude - Il était menacé d'interdiction et le voilà réhabilité par une étude. Le glyphosate, l'herbicide de la firme Monsanto répandu aux quatre coins de la planète, ne doit pas être considéré comme cancérogène. Sa licence pourrait donc être prochainement renouvelée en Europe.

Le glyphosate, herbicide contesté, ne doit pas être classé comme cancérogène, selon l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Ses conclusions seront transmises à la Commission européenne, qui doit prendre une décision sur l'avenir du produit dans l'UE.

L'avis a fait consensus parmi les membres du Comité d'évaluation du risque de l'ECHA, a déclaré lors d'une conférence de presse sur internet Jack de Bruijn, directeur de cette division de l'agence européenne basée à Helsinki.

La Commission compte sur cet avis pour relancer la procédure en vue d'un éventuel renouvellement de la licence du glyphosate dans l'Union européenne. Cette procédure sera alors relancée de zéro.

>A lire aussi: Herbicide: l'UE restreint les conditions d'utilisation du glyphosate

La décision devra être prise "dans les six mois" après réception de cet avis, par le comité scientifique chargé du dossier, présidé par la Commission et au sein duquel siègent des représentants des Etats membres.

 

ONG furieuses

L'annonce que "le glyphosate ne devrait pas être classé comme cancérogène" a provoqué la fureur des ONG de défense de l'environnement. Ces dernières accusent le comité d'avoir écarté les études négatives sur le glyphosate.

Le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), une branche de l'OMS, avait notamment évalué le risque cancérogène comme "probable", rappellent-elles.

>A lire aussi: Le glyphosate n'est pas cancérigène selon l'EFSA

"Preuves flagrantes rejetées"

"Pour arriver à ses conclusions, l'ECHA a rejeté des preuves scientifiques flagrantes de cancers chez des animaux de laboratoire, passant outre les avertissements de plus de 90 scientifiques indépendants, et se basant sur des études non publiques commandées par des producteurs de glyphosate", a dénoncé Greenpeace dans un communiqué.

Les experts se sont basés sur toutes les informations disponibles sur le glyphosate, à la fois concernant des études sur les humains et sur d'autres espèces animales, a soutenu de son côté M. de Bruijn.

L'ECHA est chargée de la classification des produits chimiques dans l'UE et doit déterminer le danger potentiel intrinsèque des substances évaluées. L'agence ne prend pas en compte les critères d'exposition, par exemple.

ATS

À lire aussi...

restrictionsHerbicide: l'UE restreint les conditions d'utilisation du glyphosateHerbicide: l'UE restreint les conditions d'utilisation du glyphosate

DangerHerbicide: l'Union européenne reporte le vote sur le glyphosateHerbicide: l'Union européenne reporte le vote sur le glyphosate

EnvironnementLe glyphosate n'est pas cancérigène selon l'EFSALe glyphosate n'est pas cancérigène selon l'EFSA

DangerHerbicides: Coop et Migros bannissent les désherbants à base de glyphosateHerbicides: Coop et Migros bannissent les désherbants à base de glyphosate

SantéLa FRC s'attaque aux désherbants à base de glyphosateLa FRC s'attaque aux désherbants à base de glyphosate

La FRC s'attaque aux désherbants

Les désherbants à base de glyphosate doivent disparaître des rayons jardinage selon la Fédération romande des...

  04.05.2015 16:04

GlyphosateGlyphosate: les experts de l'UE accusés d'avoir copié un rapport de MonsantoGlyphosate: les experts de l'UE accusés d'avoir copié un rapport de Monsanto

L'UE copie un rapport de Monsanto

Les experts européens auraient recopié toute une partie d'un document de Monsanto dans le rapport de l'Efsa. Plus de...

  15.09.2017 17:24

Top