03.05.2017, 10:33  

Mexique: à 18 ans, un étudiant invente un soutien-gorge qui dépiste le cancer du sein

chargement
Le soutien-gorge EVA dépiste toute anomalie dans les seins.

Santé - Samedi, un Mexicain a remporté l'Award de l'étudiant entrepreneur grâce à une invention remarquable. Le jeune homme, dont la mère a failli décéder d'un cancer du sein, a mis sur pied un soutien-gorge qui détecte toute anomalie.

Le cancer du sein est la seconde cause de mortalité chez les femmes, et touche près de 1,7 million de personnes chaque année. À 18 ans, Julián Rios a mis au point une invention qui pourrait sauver de nombreuses vies.

L'étudiant a imaginé un soutien-gorge capable de dépister précocément le cancer du sein. Le jeune mexicain a lui-même failli perdre sa mère des suites de cette maladie, ce qui l'a inspiré pour créer cet objet remarquable, raconte The Independent.

 

 

Le soutien-gorge EVA, développé avec trois de ses amis, est pourvu de 200 capteurs sensoriels qui analysent la température, la couleur et la texture des seins.

 

 

El interior de EVA - The Autoexploration Bra.

Une publication partagée par Julián Ríos Cantú (@julianrioscantu) le

 

Pour que l'appareil soit efficace, il doit être porté entre 60 et 90 minutes par semaine. Les informations détectées sont transmises à une application qui les analyse puis envoie un diagnostic à la femme et à son oncologue.

 

 

Par exemple, une augmentation significative de la température peut montrer une activité anormale des vaisseaux sanguins, peut-être due à des cellules cancéreuses. Le créateur insiste cependant sur le fait que le soutien-gorge ne se substitue aucunement à la mammographie, mais peut être complémentaire.

Grâce à sa création, Julián a remporté un prix au Mexique, ainsi que le concours international GSEA récompensant les étudiants entrepreneurs, raconte Infobae. Le jeune homme espère ensuite rejoindre la Silicon Valley pour développer son soutien-gorge et commencer le combat contre le cancer.

 

 


À lire aussi...

préventionClips vidéo: le Danemark lutte contre le cancer avec humourClips vidéo: le Danemark lutte contre le cancer avec humour

santéCancer du sein: une étude genevoise pointe les dangers des sels d'aluminiumCancer du sein: une étude genevoise pointe les dangers des sels d'aluminium

santéNe pas manger la nuit pour éviter de rechuter du cancer du seinNe pas manger la nuit pour éviter de rechuter du cancer du sein

Top