05.05.2017, 07:22  

Espace: après plusieurs jours d'interruption, la fusée Ariane 5 met en orbite deux satellites brésilien et sud-coréen

chargement
Ariane 5 ECA a décollé peu avant 18h51 en Guyane française.

Espace - Après une longue pause, Ariane 5 a lancé deux nouveaux satellites dans l'espace. Le premier vise à assurer des communications sécurisées entre les forces armées et le gouvernement du Brésil, tandis que le second servira à améliorer le débit des communications allant de la Corée jusqu'en Indonésie.

La fusée Ariane 5 ECA a mis jeudi en orbite deux satellites de télécommunications brésilien et sud-coréen, a annoncé jeudi soir en Guyane française Arianespace. Il s'agit du quatrième succès de l'année pour Arianespace et du 78e succès consécutif pour Ariane 5.

Le tir était prévu au plus tôt dans une fenêtre débutant à 17h31 locales, mais le décompte final a été deux fois interrompu. "Il y a eu de petits incidents. Rien de grave", a indiqué un cadre du spatial européen. Ariane 5 ECA a finalement décollé peu avant 18h51.

 

 

Un peu plus de 28 minutes après son décollage, la fusée s'est séparée du satellite SGDC (satellite géostationnaire de défense et communications stratégiques) d'une masse de 5 tonnes et 735 kg au décollage. Il doit notamment assurer la fourniture de communications satellitaires sécurisées aux forces armées et au gouvernement du Brésil.

Huit minutes plus tard, Ariane 5 a lancé le satellite KOREASAT-7, d'une masse de 3 tonnes et 680 kg au décollage. L'engin vise à fournir un débit amélioré et une couverture étendue sur la Corée, les Philippines, la péninsule indochinoise, l'Inde et l'Indonésie.

 

 

Initialement prévu le mardi 21 mars, le tir du lanceur lourd européen, de Kourou, avait été reporté sine die en raison d'un mouvement social de grande ampleur en Guyane et en particulier à cause d'un barrage bloquant érigé par des manifestants à quelques centaines de mètres du centre spatial guyanais.

ATS

À lire aussi...

espaceEspace: Ariane 5 a réussi sa dernière mission de l'annéeEspace: Ariane 5 a réussi sa dernière mission de l'année

espaceEspace: deux satellites de télécoms lancés par Ariane 5Espace: deux satellites de télécoms lancés par Ariane 5

Espace: Ariane 5 lance 2 satellites

Astra 5B et Amazonas 4A, deux satellites de télécommunications ont été mis sur orbite par une fusée Ariane 5 samedi...

  23.03.2014 10:01

espacePeggy Whitson bat le record de 534 jours cumulés dans l'espace par un astronaute américainPeggy Whitson bat le record de 534 jours cumulés dans l'espace par un astronaute américain

Record spacial pour Peggy Whitson

L'Américaine a battu lundi le record de 534 jours cumulés dans l'espace pour un astronaute américain. Lorsqu'elle...

  24.04.2017 19:42

astronomieEspace: découverte d'une atmosphère autour d'une exoplanèteEspace: découverte d'une atmosphère autour d'une exoplanète

Top