04.03.2017, 00:01  

La maison intelligente

Abonnés
chargement
1/2  

 04.03.2017, 00:01   La maison intelligente

Par José Antonino

La domotique est le résultat de l’évolution technologique et informatique de ces dernières années. Elle vous permet d’améliorer le confort et la gestion d’énergie de votre foyer. Grâce à l’ensemble des techniques du bâtiment, de l’informatique et de la télécommunication, la domotique permet de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison: chauffage, volets roulants,...

La domotique est le résultat de l’évolution technologique et informatique de ces dernières années. Elle vous permet d’améliorer le confort et la gestion d’énergie de votre foyer. Grâce à l’ensemble des techniques du bâtiment, de l’informatique et de la télécommunication, la domotique permet de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison: chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, éclairage, prises électriques, etc. Tous les appareils peuvent être contrôlés depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Petit tour de chacune des pièces de la maison pour vous en présenter les diverses possibilités existantes.

La sécurité avant tout

Le système peut s’intégrer avec le système d’alarme existant. Chaque élément peut fonctionner indépendamment de la centrale. En cas d’endommagement de cette dernière, lorsque le système a détecté un incendie, chaque élément prend de façon spontanée une décision comme d’ouvrir les volets roulants, fenêtres, portes, de mettre en service la ventilation pour évacuer la fumée, etc. De plus, vous pourrez visionner les caméras de sécurité installées à l’intérieur comme à l’extérieur, en tout temps et à distance sur votre mobile. Il est même possible d’installer des serrures connectées qui ne s’ouvrent pas avec une clé mais avec votre doigt ou smartphone.

Les solutions: Devolo Home Control, Logi Circle, Withings Caméra, Myfox Home Alarm, August Smart Lock

Un éclairage intelligent

Contrôlez l’ensemble de l’éclairage intérieur et extérieur via le système central. En cas d’oubli, éteignez les lumières à distance grâce à votre smartphone, tablette ou ordinateur. Simulez une présence lors de votre absence: allumez les lumières, la télévision et bien plus encore. Vous pouvez gérer l’intensité de l’éclairage et vos dépenses en électricité.

Les solutions: Devolo Home Control, Philips HUE, Awox, Revogi

Le chauffage

Qu’il s’agisse de réguler la température de votre maison à distance ou bien de faire des économies d’énergie, la domotique peut aussi vous aider à limiter la perte de chaleur en détectant l’ouverture d’une fenêtre ou lorsqu’il fait nuit. Enfin, certains modèles peuvent aussi s’intégrer à des solutions plus complètes afin de proposer des scénarios de vie, par exemple une journée complète: à votre réveil la température augmente, lorsque vous partez au travail et que la maison est vide, elle s’abaisse pour économiser de l’énergie, à votre retour, elle se tempère.

Les solutions: Devolo Home Control, Nest, Tado°, Momit Home

La salle de bainS

Les miroirs connectés permettent de diffuser toutes sortes d’informations, du contenu multimédia et même de regarder Blanche-Neige! Tout en se lavant les dents, l’utilisateur pourra consulter son horoscope, la météo ou encore les actualités de la matinée. Il est aussi possible de lancer de la musique, de gérer des playlists ou de regarder des vidéos sur YouTube. Et puisque les enfants n’ont pas forcément les mêmes goûts que leurs parents, différents profils utilisateurs pourront alors être configurés. Il existe aussi des pommeaux de douche intelligents, qui changeront de couleur selon le volume d’eau débité et vous permettront de faire des économies.

Les solutions: Miliboo Ekko, Miroir Anna, Google et Raspberry Pi qui offre des accessoires pour le fabriquer soi-même.

Dans les chambres

Quand on ne travaille pas à la maison, la chambre à coucher est l’endroit où l’on passe sans doute le plus temps… Même si c’est pour dormir! Sans surprise, de nombreuses options sont disponibles, de la station connectée qui offrira un réveil en douceur, détectera vos mouvements lors de votre sommeil, simulera l’aube, au lit connecté avec enceintes et écran incorporés qui rendront votre chambre connectée.

Les solutions: Withing Aura, Sleepcompanion, Beddit, Ruf Cinema

Dans la cuisine

Autant dire que la cuisine connectée a tout pour séduire. L’automatisation de certaines parties des tâches ou le fait de recevoir une notification lorsqu’un aliment approche de la date de péremption vous seront d’une précieuse aide et vous offriront un gain de temps; réfrigérateur, four, cuisinière, micro-ondes, la cuisine connectée représente surtout une nouvelle manière d’appréhender l’alimentation. Plus saine, mais aussi plus divertissante, vous pouvez contrôler certains appareils par la voix afin qu’ils vous donnent des recettes de cuisine en fonction du contenu du frigo ou allumer à distance votre four pour que votre plat favori soit prêt, en arrivant chez vous après une longue journée.

Les solutions: Samsung, Siemens, Triby, Moulinex, Nespresso

Au salon

Les meubles connectés vont faire disparaître les câbles superflus. Le meuble télévision peut accueillir TV, console, lecteur DVD/Blu-ray, enceintes et connecteurs USB sans qu’il y ait une voire deux multiprises apparentes. Sinon il y a aussi la table avec écran géant tactile qui permet de partager des jeux de société avec vos amis, de naviguer sur internet ou skyper.

Les solutions: Bigben Interactive, Miliboo, Ikea, Callisto, Kineti


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top