08.08.2017, 09:45  

Le salaire minimum neuchâtelois, un "coup de massue" pour la restauration

chargement
Le salaire minimum s’appliquera dès le 4 août. L’information figure dans un communiqué publié lundi sur le site de GastroNeuchâtel, l’association regroupant les cafetiers-restaurateurs neuchâtelois.

 08.08.2017, 09:45   Le salaire minimum neuchâtelois, un "coup de massue" pour la restauration

Emploi - Vendredi, le Tribunal fédéral a rejeté les derniers recours qui empêchait d'instaurer un salaire minimum dans le canton de Neuchâtel. GastroNeuchâtel parle d'un "coup de massue". Le salaire minimum s’appliquerait dès le 4 août dans la région.

"Nous rendons déjà attentif les établissements saisonniers avec des horaires de 43.5 et 45 heures par semaine, le salaire minimum est entré en vigueur depuis le 4 août", écrit GastroNeuchâtel, en suggérant ses membres de prévoir "des réserves de liquidité".

L’information, dont nous n’avons pour l’heure pas obtenu confirmation officielle, figure dans une première réaction à chaud de GastroNeuchâtel après le rejet des recours contre le salaire minimum, annoncé vendredi par le Tribunal fédéral.

En l’absence des membres de la présidence, le responsable marketing de l’association, Grégory Porret renvoie la presse à ce communiqué. "Nous devons élaborer une réponse avec notre mandataire, Philippe Bauer, qui est encore en vacances."

>> A lire aussi: "Salaire minimum: une longue bataille à Neuchâtel"

La CCNT remise en cause

Le ton est toutefois donné: GastroNeuchâtel compare l’arrêt du TF à un "coup de massue". L’association estime que "cette décision remet en cause la CCNT (Convention collective nationale de travail) qui est validée par les partons et les employés".

La CCNT, rappelle l’association, "offre à ces derniers 5 semaines de vacances par année, un 13e salaire et d’autres avantages."  GastroNeuchâtel n’est "pas contre le fait de payer les employés plus que la CCNT, mais nous voulons que cela reste une liberté et que cela ne soit pas imposé."


À lire aussi...

SalaireSalaire minimum: une longue bataille à NeuchâtelSalaire minimum: une longue bataille à Neuchâtel

SalaireC'est une première en Suisse: le canton de Neuchâtel aura un salaire minimum!C'est une première en Suisse: le canton de Neuchâtel aura un salaire minimum!

SOCIALLe salaire minimum neuchâtelois combattu devant le Tribunal fédéralLe salaire minimum neuchâtelois combattu devant le Tribunal fédéral

Top