14.07.2017, 14:32  

Une façade entièrement solaire made in Neuchâtel

Abonnés
chargement
La façade de la quincaillerie Besson, à Salavaux, est entièrement couverte de panneaux solaires.

Photovoltaïque - Sur les rives du lac de Morat, un commerce a transformé sa façade pour qu'elle produise de l'énergie. Une première dont la réalisation confirme les compétences neuchâteloises pour intégrer les technologies photovoltaïques dans les constructions.

La quincaillerie Besson, à Salavaux (VD), n'était pas forcément destinée à devenir une star du net. Mais la vidéo postée par l'entreprise Gottburg, spécialiste des façades et toitures à Boudry, s'est taillée un joli succès. Elle montre la première "façade active" de Suisse dont les panneaux solaires sont parfaitement intégrés dans l'architecture: les murs du batiment sont, littéralement, photovoltaïques. 

 

La quincaillerie Besson, à Salavaux (VD), n'était pas forcément destinée à devenir une star du net. Mais la vidéo postée par l'entreprise Gottburg, spécialiste des façades et toitures à Boudry, s'est taillée un joli succès. Elle montre la première "façade active" de Suisse dont les panneaux solaires sont parfaitement intégrés dans l'architecture: les murs du batiment sont, littéralement, photovoltaïques. 

 

La façade foncée, rouge et anthracite, flanquée du logo de l'entreprise, produit du courant sur ses 160 mètres carrés. Cédric Besson, qui représente la troisième génération à la tête de cette entreprise familiale, est plus que fier de pouvoir présenter le nouveau visage de son quartier général: l'entreprise fêtera justement ses 80 ans en septembre. "C'est magnifique! Je me réjouis de voir ce que l'installation peut produire lors d'un jour sans nuages", explique le quincailler. "Je ne sais pas encore si elle produira plus en plein été, les jours étant plus longs, ou bien lorsque le soleil sera un peu plus bas sur l'horizon". Un jour, c'est sûr, son compteur d'électricité va bien se mettre à reculer.  

"Made in Neuchâtel"

L'entreprise emploie une quinzaine de personnes. Elle est aussi spécialisée dans les cylindres de porte et le contrôle d'accès. Comme Cédric Besson fournit notamment de grandes entités neuchâteloises, comme la HE-Arc, il n'est pas fâché d'avoir pu confier le travail à des entreprises du canton.

Les installations électriques sont réalisées par Groupe E Connect (Fribourg), les panneaux ont été fournis par la filiale suisse du spécialiste belge des façades actives, Issol. Elle est installée à Neuchâtel depuis peu. Gottburg s'est chargé de la pose de la façade: "des panneaux rectangulaires de moins de 2 mètres carrés, placés dans des gouttières calculées au demi-milimètre près", explique Cédric Besson. 

Etape vers l'implantation d'une nouvelle technologie

Pour Sébastien Eberhard, c’est une étape clé qui se joue. Fondateur de Solaxess à Neuchâtel, il collabore avec Issol Suisse, dont il est également cofondateur, pour commercialiser un film polymère. Développé à Neuchâtel, au CSEM, il permet de donner n’importe quelle couleur à un panneau solaire. L’annonce de cette invention par une équipe neuchâteloise avait fait grand bruit en 2014.

>> A lire aussi: Issol s'installe à Neuchâtel

Cette technologie n’est pas présente sur la façade de la quincaillerie Besson. Cependant, l’installation permet d’éprouver les capacités neuchâteloises d’intégration du solaire dans les constructions. 
La technologie Solaxess, mise sur le marché en fin 2016, est sur le point de débouler sur les murs. Des commandes sont «en cours de réalisation», pour des fabricants de panneaux à l’étranger. Et les premières poses impliquant cette technologie devraient donc intervenir d’ici la fin de l’année. «Cette fois c’est lancé!» s’enthousiasme Sébastien Eberhard. 


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

ÉNERGIELa fin du photovoltaïque mocheLa fin du photovoltaïque moche

Solaxess récompensée

L’entreprise neuchâteloise Solaxess a été récompensée hier par un «Prix climatique» attribué par la Zurich Assurance,...

    09.11.2016 00:01
Abonnés

ÉNERGIESolaire fer de lance de la stratégie 2050Solaire fer de lance de la stratégie 2050

INNOVATIONElle rêve d’une capitale de l'architecture solaireElle rêve d’une capitale de l'architecture solaire

LA CHAUX-DE-FONDSLe premier toit solaire translucideLe premier toit solaire translucide

Top