21.04.2017, 17:00  

Une nouvelle offre pour les personnes âgées dans le canton de Neuchâtel

chargement
1/2  

Logement - Les premiers appartements avec encadrement du canton de Neuchâtel ont été labellisés ce vendredi à Chézard.

Les appartements avec encadrement de la fondation Les Lilas, à Chézard, sont les premiers à avoir été labellisés dans le canton de Neuchâtel. La remise officielle du label par les autorités a eu lieu ce vendredi. A cette occasion, la population a pu découvrir en quoi consistent ces appartements, de même que les aménagements architecturaux et les prestations dispensées.

Cette labellisation permet de délivrer certains gages de qualité, en particulier sur la dispensation régulière des prestations d’encadrement. Délivrée sur la base d’une demande accompagnée, elle ouvre également la possibilité d’obtenir de l’Etat une aide financière au démarrage de l’exploitation ou pour le développement de l’encadrement dans les immeubles existants.

1600 appartements nécessaires d'ici 2022

Les appartements avec encadrement représentent l’un des défis de la planification médico-sociale cantonale. D'ici 2022, celle-ci estime qu’il faudrait environ 1600 appartements avec encadrement dans le canton de Neuchâtel.

Aujourd’hui, il existe déjà 600 appartements pour personnes âgées et/ou à mobilité réduite dans le canton de Neuchâtel. Ils ne proposent toutefois pas nécessairement d’aide à la personne ou n’offrent que des services partiels, se limitant par exemple à la présence d’un concierge.

Développer l’encadrement avec les appartements existants ou inciter les futurs promoteurs à concevoir des appartements avec ce type de prestations constitue ainsi un enjeu majeur pour les années à venir. 

COMMUNIQUÉ

Top