18.03.2017, 00:01  

Une semaine d’actions pour le «vivre ensemble»

Abonnés
chargement
Tahar Ben Jelloun lors d’une conférence publique à l’Université  de Neuchâtel en 2015.

 18.03.2017, 00:01   Une semaine d’actions pour le «vivre ensemble»

Par réd - comm

«La diversité perçue comme une menace peut conduite à la discrimination.» C’est avec cette réflexion sur «le vivre ensemble avec nos identités plurielles» que la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) va déployer ses différentes activités dès lundi et jusqu’au 29 mars. Organisée par le Forum tous différents tous égaux et le Service de la cohésion multiculturelle (Cosm)...

«La diversité perçue comme une menace peut conduite à la discrimination.» C’est avec cette réflexion sur «le vivre ensemble avec nos identités plurielles» que la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) va déployer ses différentes activités dès lundi et jusqu’au 29 mars. Organisée par le Forum tous différents tous égaux et le Service de la cohésion multiculturelle (Cosm) avec une vingtaine de partenaires, l’édition 2017 aura pour thème «Je suis, tu es, nous sommes. J’ai le droit d’être moi». La cérémonie d’ouverture de la semaine est prévue lundi à 17h dans le cadre de l’exposition «Art etc...» d’artistes d’ici et d’ailleurs à la galerie du Rocher à La Chaux-de-Fonds.

Durant toute la semaine, différentes actions surprendront les Neuchâtelois dans des lieux publics, les jeunes discuteront de la thématique dans les centres de loisirs, des pièces de théâtre, des films et des expositions inciteront à la réflexion, tandis que d’autres échangeront autour d’un repas, d’un atelier de discussions ou d’une conférence.

Ces différentes discussions ont été alimentées depuis le début du mois de mars par les chroniques radio que le Centre pour l’action non violente a préparé en partenariat avec la webradio neuchâteloise NeuchVox. Ces chroniques portaient sur le rôle des discours médiatiques dans la circulation des préjugés.

Parmi les manifestations, l’Association Papillon (lauréate du prix Salut l’étranger l’an dernier) organise, en partenariat avec Latitude 21, un espace d’échanges au péristyle de l’hôtel de ville de Neuchâtel sur nos identités multiples autour du Norouz, le Nouvel An iranien et de son repas traditionnel, le Haft Seen.

Une conférence de Tahar Ben Jelloun

Par ailleurs, l’écrivain d’origine marocaine Tahar Ben Jelloun donnera deux conférences, mardi et mercredi, sur «le repli identitaire et le racisme» aux collèges des Terreaux et des Deux-Thielles à destination de l’ensemble des élèves des classes de 11e.

Enfin, le dimanche 26 mars, au stade de la Maladière, en lien avec le dixième anniversaire du stade, est mis sur pied d’une part le matin un tournoi Juniors F entre 16 équipes de tout le canton et l’après-midi un match de gala «United football» entre deux équipes d’amateurs d’ici et d’ailleurs. réd - comm


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top