26.05.2016, 18:00  

Après un sondage, le projet de fusion "Delémont et sa couronne" va de l'avant

chargement
L'hôtel de ville de Delémont pourrait abriter le siège de la future administration.

fusion - Sur 14 communes concernées, neuf affichent une majorité en faveur du projet de fusion initial. Dans les cinq communes majoritairement opposées, deux laissent ouverte la perspective d'un succès dans les urnes. L'échec semble incontournable dans trois communes. Telles sont les conclusions d'un sondage - taux global de participation supérieur à 56% - effectué dans les communes concernées par le projet "Delémont et sa couronne".

Les neuf communes plutôt favorables à une fusion sont Rebeuvelier, Rossemaison, Mettembert, Delémont, Vellerat, Bourrignon, Courrendlin, Pleigne et Erderswiler. Du côté de Soyhières et Develier, c'est plutôt du 50-50. Le refus est plutôt net à Châtillon, Movelier et Courtételle. Le statu quo ne constitue pas une solution d'avenir selon l'institut spécialisé M.I.S Treend, qui a réalisé le sondage.

Le sondage soumettait d'autres options de fusion aux citoyens. Logiquement, note le comité de fusion, le projet à 14 communes perd de son attrait lorsqu'il est confronté à des rapprochements de moindre ampleur, telle une option de fusion entre Rossemaison, Châtillon et Courtételle.

Le comité de pilotage n'entend rien brusquer. Il continuera d'avancer pas à pas, dans un esprit ouvert et transparent, a-t-il communiqué jeudi peu après 12 heures. Les 14 conseils communaux donneront leur avis d'ici à la fin juin. Le comité de fusion doit pouvoir se prononcer au sujet de la stratégie à venir durant la première semaine de juillet 2016. Vu le résultat du sondage, et compte tenu des préavis des exécutifs qui ne pourront ignorer l'avis de leurs concitoyens, une fusion à 11 apparaît comme la suite logique des opérations. 

Si le projet à 14 communes devait finalement aboutir, Delémont et sa couronne, avec 22.000 habitants, deviendrait la 31e commune du pays. La nouvelle entité pourrait voir le jour au 1er janvier 2018.  


Top