13.07.2017, 13:25  

Courroux: la Scheulte et la Birse réaménagées pour éviter les crues

chargement
Les aménagements devraient permettre d'éviter les inondations telles que celles qui s'étaitent produites dans le village en 2007.

Aménagement - La Birse et la Scheulte seront réaménagées à Courroux. Le projet, estimé à quelque 7,4 millions de francs, devrait permettre de prévenir des crues au sein même de la commune jurassienne.

Pour prévenir les crues dans la commune de Courroux, la Birse et la Scheulte seront réaménagées. Le projet, estimé à quelque 7,4 millions de francs, prévoit notamment d’élargir le lit des deux cours d’eau pour permettre le passage d’une crue centennale, dont la probabilité d'apparaître est de 1 sur 100.

Concrètement, deux ponts seront reconstruits pour "augmenter le gabarit hydraulique de la Scheulte" et des bâtiments particulièrement menacés par les crues seront détruits, écrit le Gouvernement dans son message au Parlement publié jeudi. Pour réaliser les ouvrages, un chemin agricole et des conduites d'eau devront être déplacés.

Le Gouvernement demande au Parlement d’attribuer une subvention cantonale de 679'570 francs. Ce montant complète la contribution fédérale allouée à ce projet qui atteindra quelque 5,4 millions de francs. Le financement du solde d’environ 1,3 million incombe à la collectivité locale, notamment au moyen du fonds des digues.

ATS

À lire aussi...

natureBientôt cinquante mille truites pour recoloniser la BirseBientôt cinquante mille truites pour recoloniser la Birse

FauneLes poissons de retour dans la Birse entre Roches et DelémontLes poissons de retour dans la Birse entre Roches et Delémont

Les poissons de retour dans la Birse

Après une diminution drastique de leur population en 2014, les poissons ont fait leur retour dans la Birse entre Roches...

  13.01.2016 11:02

Top