21.03.2017, 00:01  

Crème de l’élevage distinguée samedi

chargement
Les championnes du jour.
Par réd

Très beau succès samedi, à la halle du Marché-Concours, à Saignelégier, pour la 21e édition de l’Arc jurassien Expo. Venus des trois régions, 83 exposants ont amené 181 vaches de grande qualité. Partagées en 22 catégories selon la race et l’âge, elles ont fait le spectacle durant plus de six heures. La présentation des veaux par les enfants a, comme chaque année, apporté une diversion bienvenue.

Juge des races laitières holstein, red holstein et brown swiss, Jacques Rouiller, assisté de son épouse Béatrice, a souligné la très haute qualité des bêtes présentées. Il a relevé que certains sujets avaient rayonné à Swiss Expo.

«Pour motiver les jeunes»

Parmi les éleveurs distingués, les Chaux-de-Fonniers Frédy et Valentin Stauffer ont vu se classer à la première place trois des quatre holsteins qu’ils présentaient. «Les expositions sont importantes pour motiver les jeunes à rester dans la profession», confie Frédy Stauffer. «On est aujourd’hui obligés de se diversifier, de faire de la reproduction, ce qui demande beaucoup de travail. Mais on ne gagne plus notre vie avec le lait», rappelle-t-il.

A noter également la belle performance de l’éleveur des Pommerats Roger Frossard, dont la vache «Darling» a enlevé le titre de Championne suprême de race laitière.

Très satisfait à l’issue de la journée, le président estimait le public à 1500 personnes, 800 à 900 menus ayant été servis, et la 22e édition est déjà programmée pour 2018. rédTous les résultats peuvent être consultés sur www.arcjuexpo.ch


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top