20.04.2017, 15:34  

Jura: la cellule environnementale n'a pas chômé en 2016

chargement
Des déchets sont régulièrement incinérés illégalement.

 20.04.2017, 15:34   Jura: la cellule environnementale n'a pas chômé en 2016

surveillance - L'unité environnementale du canton du Jura a traité plus de 700 dossiers en 2016. Dix-neuf procédures pénales notamment en lien avec la chasse, l'incinération de déchets ou la destruction de haies ont été initiées.

Le personnel de l'unité de surveille de l'Office de l'environnement constate toujours trop d’actions humaines impactant négativement l’environnement, la biodiversité ou même la santé humaine.

En 2016, la cellule environnementale a traité plus de 700 dossiers, dont 270 sont directement liés à la faune sauvage et à la chasse. Dix-neuf procédures pénales ont été initiées pour différentes infractions réalisées de manière volontaire ou par négligence.

Déchets incendiés

En plus du grande nombre de cas liés à la chasse, l'unité qui contrôle l'ensemble du territoire cantonal a eu affaire à des dépôts et incinérations de déchets, des destructions d’objets naturels comme des haies ou des bosquets ou encore des nuisances au voisinage. Elle a également surveillé les rejets industriels ou artisanaux et la gestion des engrais de ferme.

Depuis l'an passé cette cellule de terrain assure une présence plus marquée grâce à une nouvelle organisation qui intègre les deux gardes-faune cantonaux et deux gardes-faune assistants. La surveillance environnementale agit depuis 2009 sur le territoire du canton.


À lire aussi...

déchets en villeLa Chaux-de-Fonds: l'innocent et la fautive se rencontrent. En duo, ils envoient un message au service à la taxe déchets.La Chaux-de-Fonds: l'innocent et la fautive se rencontrent. En duo, ils envoient un message au service à la taxe déchets.

CONSEIL GÉNÉRALMotion sur les déchets refusée à MilvignesMotion sur les déchets refusée à Milvignes

SécheresseRisque marqué d'incendie décrété dans l'Arc jurassienRisque marqué d'incendie décrété dans l'Arc jurassien

Risque marqué d'incendie décrété

Un avis de prudence a été lancé pour tout l'Arc jurassien. Il existe un danger marqué d'incendie de forêt en raison du...

  13.04.2017 11:39

Top