16.03.2017, 11:08  

7,4 millions de déficit dans les comptes du canton du Jura

chargement
Le gouvernement jurassien est satisfait de l'exercice 2016 au vu de la conjoncture.

finances - Le canton du Jura annonce un excédent de charges de 7,4 millions de francs alors que le budget prévoyait 6,8 millions de déficit. Cette différence s'explique notamment par l'augmentation des subventions au fonds d'infrastructure ferroviaire.

Les comptes jurassiens sont un peu plus rouges que prévu. Le canton boucle son exercice avec un déficit de 7,4 millions au lieu des 6,8 millions budgétés. Cette différence de l’ordre de 600'000 francs s’explique notamment par l'augmentation des subventions dans les domaines ferroviaire, du social et de la santé.

Par rapport aux comptes 2015, et avant variation de la réserve pour risques conjoncturels, les charges ont progressé de 14,7 millions ou 1,6%. Ces prestations supplémentaires ont pu être financées par les économies réalisées suite au programme d’économies OPTI-MA.

Ce résultat s'inscrit dans un total de charges de 910,4 millions et de revenus de 903 millions. La part aux excédents de la BNS versée et non prévue au budget ainsi que des recettes d’impôts spéciaux plus importantes qu’estimées permettent de renoncer à prélever le montant prévu de 9,5 millions de francs de la réserve pour risques conjoncturels.

Six millions de recettes en plus

Sur le plan des recettes, la progression de 6 millions de francs correspond à la part au bénéfice de la BNS qui, suite à l’abandon du taux-plancher, n’avait pas été intégrée au budget par mesure de précaution.

Les résultats des impôts ordinaires, soit des personnes morales et des personnes physiques, correspondent aux estimations. Ils représentent un montant de 284 millions de francs.

Par rapport aux comptes 2015, les recettes courantes ont progressé de 3 millions de francs ou 0,3%.

Le Gouvernement a déclaré être globalement satisfait de cet exercice 2016 au vu de la conjoncture incertaine.

COMMUNIQUÉ

À lire aussi...

FinancesDéficit de 74 millions de francs dans les comptes du canton de NeuchâtelDéficit de 74 millions de francs dans les comptes du canton de Neuchâtel

Top