19.04.2017, 15:44  

La Sagne: deux fromageries fusionnent pour assurer l'avenir

chargement
La future fromagerie est encore en chantier.

 19.04.2017, 15:44   La Sagne: deux fromageries fusionnent pour assurer l'avenir

Agriculture - Les deux sociétés de fromagerie de La Sagne-Crêt et de La Sagne-Eglise fusionnent avec à la clé l'aménagement d'une nouvelle structure de transformation du lait. L'entreprise traitera dans un premier temps 1,8 millions de litres de lait, mais elle devrait monter en régime à moyen terme avec l'arrivée de nouveaux producteurs.

Un temple du gruyère est en cours de construction à La Sagne-Eglise. Il est le fruit de la fusion entre les deux sociétés de fromagerie de la Sagne-Crêt et de  La Sagne-Eglise. Cette nouvelles structure de transformation du lait en gruyère sera mise en service à la fin de l'année.

D'autres producteurs vont venir se greffer

Dans un premier temps, la production de lait des douze membres de la nouvelle société de fromagerie seront traités. À moyenne échéance, le centre absorbera le lait de paysans orientés actuellement vers la production de lait industriel.

La fusion des deux sociétés était indispensable pour assurer la pérennité de la filière du gruyère à La Sagne. Individuellement, aucune des deux n'aurait pu faire face aux investissements à venir pour moderniser leurs fromageries respectives.

Un gruyère de meilleure qualité

Le gruyère qui sortira des caves de la nouvelle fromagerie en fin d'année devrait progresser en qualité. La cave à fromages de la Sagne-Crêt souffre en effet d'une ambiance thermique très changeante qui a pour effet, notamment en été, de provoquer la transpiration des fromages.


À lire aussi...

JuraUn écrin neuf pour la fromagerie Kälin au NoirmontUn écrin neuf pour la fromagerie Kälin au Noirmont

Top