19.04.2017, 19:31  

La Chaux-de-Fonds: la Grande Fontaine s'offre un nouveau look

chargement
Peintre en bâtiments et monuments, Mickael Stragapede en train de décaper la carapace de l'une des douze tortues de la Grande Fontaine.

La Grande Fontaine est dans les mains d'habiles peintres en monuments qui sont en train de lui redonner une partie de ses couleurs d'antan. Découvrez les étapes de son relookage et quelques-uns des curieux chapitres de son existence.

La Chaux-de-Fonds entrait dans une ère prospère à la fin du 19e. Avec l'arrivée de l'eau, de l'électricité, du tramway et du téléphone, le village se métamorphosait en ville, voyait sa population augmenter.

Il fallait donner un maximum de grandeur au début de la rue Léopold-Robert, où le petit jet d'eau dans le square était bien joli, mais ne suffisait plus. Est alors née la Fontaine Monumentale. Avec ses tortues, sa nymphe légèrement vêtue. Que d'histoires alors naissent, alliant réalités et légendes. 

Cette fontaine est certes en train de retrouver une partie de ses couleurs d'antan en se faisant bichonner, mais avec les péripéties traversées et les buzz qu'elle suscite régulièrement sur les réseaux sociaux, elle ne fera jamais pâle figure.  

Plus sur les étapes de son relooking actuel et ses croustillantes anecdotes dans nos éditions payantes de jeudi.

 


Top