20.04.2017, 11:35  

Neuchâtel: la population invitée à discuter du nouveau cloître de Collégiale

chargement
La rénovation du cloître a récolté bon nombre de réactions négatives.

dialogue - Pour répondre aux vives réactions suite à la rénovation du cloître de la Collégiale de Neuchâtel, la ville a mis sur pied deux soirées publiques de consultation. La discussion est ouverte à tous et aura lieu sur la place de la Collégiale.

Les travaux de réaménagement du jardin du cloître de la Collégiale de Neuchâtel ont mis en évidence une grande sensibilité de la population de la ville quant à l’évolution de cet espace. Cette émotion s’est notamment manifestée sur les réseaux sociaux.

Des explications sur les décisions prises

Pour ouvrir le dialogue avec la population et présenter le processus de réflexion ayant amené au projet actuel, le Conseil communal de la ville a décidé d’organiser deux soirées publiques de consultation, qui permettront de découvrir les aménagements actuels et de replacer ce projet dans une perspective historique, mais aussi dans le temps à moyen et long termes.

Le conseiller communal Olivier Arni, directeur de l’urbanisme, le conservateur cantonal Jacques Bujard, chef de l’office du patrimoine et de l’archéologie, ainsi que les architectes Christophe Amsler et Danilo Mondada, membres de l’association d’architectes AMStN, en charge de la restauration de la Collégiale prendront la parole.

Un certain nombre d’acteurs spécialisés dans la protection du patrimoine, ainsi que les utilisateurs réguliers de la Collégiale, seront également conviés.

Un rapport sera établi à l'issue des deux soirées

Une synthèse des deux soirées sera ensuite effectuée par la direction de l’urbanisme à l’intention du Conseil communal. Celui-ci examinera l’ensemble des informations récoltées. Le Conseil communal transmettra ensuite à l’autorité législative un rapport avec d’éventuelles propositions portant sur le réaménagement du cloître.

Ces deux soirées auront lieu sur place, à la Collégiale de Neuchâtel le jeudi 11 mai et lundi 15 mai 2017 de 18h30 à 20h.

COMMUNIQUÉ

À lire aussi...

insoliteNeuchâtel: le dallage du cloître de la Collégiale tourné en dérisionNeuchâtel: le dallage du cloître de la Collégiale tourné en dérision

RestaurationLe cloître de la collégiale de Neuchâtel pourrait redevenir un jardinLe cloître de la collégiale de Neuchâtel pourrait redevenir un jardin

RéactionsNeuchâtel: la rénovation du cloître ne vous séduit pasNeuchâtel: la rénovation du cloître ne vous séduit pas

CollégialeNeuchâtel: les dalles posées dans le cloître de la Collégiale jettent un froidNeuchâtel: les dalles posées dans le cloître de la Collégiale jettent un froid

Les dalles controversées du cloître

Dans le cadre de la rénovation de la Collégiale, le jardin du cloître a été supprimé et remplacé par des dalles grises....

  15.03.2017 11:54

NEUCHÂTELLe dallage du cloître fait hurlerLe dallage du cloître fait hurler

Le dallage du cloître fait hurler

Dans le préau jouxtant la Collégiale, le jardin a été remplacé par des dalles. Fâché tout rouge, le PLR a déposé une...

  15.03.2017 00:01
Abonnés

Top