20.04.2017, 00:01  

Parés à l’abordage, pirates de Cressier!

chargement
Une partie du nouveau comité en pleine présentation: Laurent Richard, Alain Genier, Bastien Monnet, Jean-Christophe Vacher et Lucile Vogt.

FÊTE DU VIN NOUVEAU - Sur le thème «Pirates et corsaires», la 43e édition de la manifestation se déroulera les 5, 6 et 7 mai prochains. Un comité largement renouvelé est à la barre.

Ils sont parés pour l’abordage. Sous la houlette de son nouveau capitaine, le comité organisateur de la Fête du vin nouveau de Cressier a présenté, hier, la prochaine édition de sa manifestation. Les 5, 6 et 7 mai prochains, ce sont entre 13 000 et 15 000 personnes qui sont attendues au village, métamorphosé pour l’occasion en bateau de pirates.

A la manœuvre pour cette 43e édition, l’équipage a été largement changé autour de son président fraîchement nommé, Bastien Monnet. «En trois ans, le comité d’organisation a été presque entièrement renouvelé», note la responsable des animations, Lucile Vogt. Des départs échelonnés «ont permis une transition calme et sereine», selon le responsable médias, Alain Genier. Loin d’être des bleus, les matelots du comité sont tous du village et actifs depuis des années dans les diverses sociétés locales qui font vivre la fête.

Une scène couverte

Pour l’heure, Bastien Monnet et ses troupes ne changent toutefois pas de cap. Les habitués de la fête retrouveront les stands habituels. «Il n’y a pas eu de désistement.» Au niveau de l’aménagement de la fête, le changement le plus marquant sera la couverture de la scène à la fontaine du Lion, là où des animations étaient tombées à l’eau l’an dernier. La clique des Boutentrins y lancera la fête, tandis qu’un DJ s’y produira. Ces prochaines années, la fête souhaite y voir davantage d’artistes du cru.

Pour l’heure, les autres nouveautés sont à chercher du côté des animations. Les plus jeunes pourront confectionner des chapeaux de pirate ou participer à une chasse aux trésors. Leurs parents auront droit, eux, à un atelier de dégustation de vin pour découvrir «les goûts et les senteurs» des vins du coin.

Le thème des pirates doit rassembler ces différents publics. «C’est un thème qui permet un amalgame entre enfants et adultes», apprécie Lucile Vogt. Le cortège et la décoration des stands devraient notamment voir de nombreux perroquets, jambes de bois ou bandeaux de pirates. Un prix pour la meilleure décoration sera notamment remis.

La «fraîcheur» et le «dynamisme» du nouveau comité se traduisent pour l’instant surtout au niveau du trésor de guerre. «Nous sommes fiers d’annoncer une rentrée record au niveau des sponsors», note Bastien Monnet. Le quart du budget (environ 66 000 francs) est ainsi bouclé.

Conseiller communal, Michel Froidevaux apprécie le «renouveau et l’élan» de la nouvelle équipe. «C’est positif pour le village et même au-delà!»

Trois jours de fête

Sur le thème «Pirates et corsaires», la Fête du vin nouveau dévoilera ses fastes sur trois jours, les 5, 6 et 7 mai prochains. Les sept caves du village permettront aux fêtards de goûter le vin nouveau dès la fin d’après-midi, vendredi. Une quinzaine de stands tenus pour les sociétés locales permettront de se désaltérer ou de se restaurer durant tout le week-end.

Le samedi, la chasse au trésor animera les rues du village dès 11h. Le grand cortège et ses 400 participants démarrera à 15 heures. Une disco-sirop suivra à la salle Vallier, tandis que DJ Philipp animera la scène du Lion jusqu’au petit matin, moment où les Noctambus permettront, comme vendredi, aux participants de rentrer en toute sécurité sur Neuchâtel et les villages environnants. Dimanche verra plusieurs animations, dont surtout la 137e course aux œufs, dès 15h. L’entier du programme est consultable en ligne sur www.feteduvin.ch.


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top