18.05.2017, 12:00  

La Nuit des Eglises aura lieu samedi sur le Littoral neuchâtelois

chargement
Lors de la Nuit des Eglises, on pourra entendre des témoignages de chrétiens à la Basilique Notre-Dame.

 18.05.2017, 12:00   La Nuit des Eglises aura lieu samedi sur le Littoral neuchâtelois

Religion - La Nuit des Eglises aura lieu le 20 mai. Il s’agit du deuxième événement du genre dans le bas du canton.

Samedi aura lieu, pour la seconde fois à Neuchâtel, la Nuit des Eglises. Pour l’occasion, sept églises ouvrent leurs portes en offrant au public une grande variété d’activités et d’animations. «L’idée est de donner la possibilité aux proches des églises, ou non, de visiter les lieux et de découvrir une partie de nos activités», explique Nassouh Toutoungi, curé de la paroisse catholique-chrétienne.

Chaque église est responsable du projet qu’elle propose afin que chacune puisse dévoiler ses spécificités. La Nuit des Eglises permet aussi de «montrer de quelle manière nous travaillons ensemble. Les ministres des différentes églises se voient, collaborent, ont des projets communs. Nous essayons de témoigner de cette même foi qui nous lie».

Ouverture d’esprit

Quand on taquine Nassouh Toutoungi afin de savoir s’il s’agit d’un nouveau moyen de recrutement, il répond du tac au tac: «Si cet événement permet d’accueillir de nouveaux membres, c’est très bien. Mais ce n’est pas le but. Nous voulons plutôt montrer ce que nous pouvons apporter à la société neuchâteloise dans les domaines du lien social, de la culture ».

Et cette Nuit est-elle un moyen de montrer une certaine ouverture d’esprit? «Je pense que certaines églises peuvent être vues comme relativement fermées sur l’extérieur. On aimerait montrer une autre image que celle-là. Certaines communautés, méconnues, peuvent être taxées de sectes: si elles ouvrent leurs portes, c’est bien la preuve qu’elles n’en sont pas».

Deuxième édition

Cette édition est la deuxième du genre à Neuchâtel. La première avait eu lieu en 2011 à l’occasion du Millénaire. S’il a été décidé d’en organiser une nouvelle cette année seulement, c’est pour deux bonnes raisons: «Nous ne voulons pas qu’un genre d’habitude se mette en place. Il faut que l’événement reste exceptionnel.

Et cette année, c’est le 500e de la Réforme». Si la Nuit des Eglises est réservée au bas du canton, ce n’est pas une histoire de discrimination: «Nous avons organisé la manifestation très rapidement pour qu’elle ait lieu en même temps que celle de Lausanne. Nous avons fait avec les forces présentes».

Vicky Huguelet, a+ Neuchâtel + Littoral

Infos+

>> Le 20 mai dès 19h. Eglise Saint-Jean-Baptiste, La Collégiale, Le Temple du Bas, La Rochette, Basilique Notre-Dame (église rouge), Chapelle de la Maladière, Eglise orthodoxe (Corcelles)

Idée venue d'ailleurs

Depuis plusieurs années, la Nuit des Eglises fait l’événement dans de nombreuses villes autrichiennes et allemandes. En Suisse, seules les Eglises de Saint-Gall se sont lancées dans l’aventure en 2005, suivies par Lausanne en 2008. La première à Neuchâtel a eu lieu en 2011 en collaboration avec Lausanne.


À lire aussi...

Canton de NeuchâtelL'Etat de Neuchâtel présente une loi visant à reconnaître officiellement d'autres religionsL'Etat de Neuchâtel présente une loi visant à reconnaître officiellement d'autres religions

synodeReligion: les catholiques suisses veulent une Eglise plus ouverteReligion: les catholiques suisses veulent une Eglise plus ouverte

Top