11.04.2017, 00:01  

Fête la terre vivra au rythme de la forêt

Abonnés
chargement

 11.04.2017, 00:01   Fête la terre vivra au rythme de la forêt

La sylve sera au cœur de la prochaine édition de Fête la terre. Sous le thème des «différentes fonctions et utilisateurs de la forêt», la manifestation se déroulera les 19 et 20 août sur le site d’Evologia, à Cernier. Ingénieure forestière de l’arrondissement du Val-de-Ruz, Gloria Locatelli préside la manifestation. Sous sa houlette, un groupe de travail – formé...

La sylve sera au cœur de la prochaine édition de Fête la terre. Sous le thème des «différentes fonctions et utilisateurs de la forêt», la manifestation se déroulera les 19 et 20 août sur le site d’Evologia, à Cernier. Ingénieure forestière de l’arrondissement du Val-de-Ruz, Gloria Locatelli préside la manifestation. Sous sa houlette, un groupe de travail – formé d’associations forestières et de la fondation Silviva –, a été créé pour mettre en place les festivités.

Des Olympiades de la forêt dévoileront dix postes installés dans le pré sud d’Evologia avec des activités interactives. «ça nous donne la possibilité de montrer diverses facettes de la forêt. Pas seulement son exploitation, mais aussi des aspects liés à la santé, la nourriture, la biodiversité ou encore le sport», poursuit l’ingénieure forestière.

Double tyrolienne

L’une des animations phares qui attend les visiteurs est une double tyrolienne qui reliera le bâtiment principal – l’Ecole des métiers de la terre et de la nature – au pré sud. De quoi amener un brin d’adrénaline à la fête. «Une course coûtera 3 francs et deux courses 5 francs. Ce sera la seule animation payante. Tout le reste est gratuit.»

Le samedi soir, en collaboration avec la fondation Ton sur Ton, le public pourra assister à un spectacle itinérant. Percussionnistes, chanteurs et acrobates «réinventeront de façon artistique» les dix postes des Olympiades.

Deux concours

Un premier concours de peinture sur planches en bois, sur le thème «la forêt et nous», a été lancé par Pro Evologia. Il est destiné aux écoliers du Cercle scolaire de Val-de-Ruz. «Une dizaine de classes sont déjà inscrites», se réjouit Gloria Locatelli. Le délai d’inscription est fixé au 20 avril (infos sur www.pro-evologia.ch). Les œuvres picturales seront exposées autour d’Evologia de début juillet à fin août.

En collaboration avec Lignum Neuchâtel et Forêt Neuchâtel, un second concours invite forestiers et propriétaires forestiers de tout le canton à réaliser des objets à base de troncs d’arbres. A l’instar de bancs ou de porte-vélos qui seront répartis sur le site (s’inscrire jusqu’au 30 avril sur www.feteforetne.ch). afr


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top