20.04.2017, 15:27  

Né à Valangin et président de la Confédération, Robert Comtesse est immortalisé sur un mur

chargement
1/7  

Valangin - Enfant de Valangin et président de la Confédération en 1904 et 1910, Robert Comtesse est dorénavant immortalisé sur un mur du village médiéval. Une technique originale au marteau-piqueur et à la peinture réalisée par l'artiste Telmo Guerra.

Promeneurs et habitants ne pourront pas passer à côté de cette impressionnante oeuvre d'art, rue des Scies à Valangin. Elle dévoile un personnage phare du village médiéval, Robert Comtesse, qui a été président de la Confédération en 1904 et 1910.

Un concept original où "l'oeuvre mêle art et histoire", relève Telmo Guerra, artiste d'origine portugaise qui vit à Valangin depuis quatre ans. L'été dernier, le quadragénaire s'est approché de la commune pour proposer ce projet. Mettre en valeur un mur du village avec une oeuvre d'art, tout en apportant un aspect historique.

Telmo Guerra insiste: "Ce n'est pas une fresque." L'artiste a utlisé une technique au marteau-piqueur et à la peinture. Mais avant ça, il a entamé des recherches pour connaître le personnage. Il travaille sur cet ouvrage depuis une dizaine de jours. "L'oeuvre sera terminée samedi."

Précisions à découvrir dans nos éditions payantes de vendredi.


Top