05.07.2017, 15:34  

Une fouine s'invite à un pique-nique à Fontainemelon

chargement
1/3  

 05.07.2017, 15:34   Une fouine s'invite à un pique-nique à Fontainemelon

Animaux - Une famille de Peseux a partagé son pique-nique avec une convive surprenante dimanche dernier en bordure de la forêt à Fontainemelon. Pas effrayée pour un sou, une fouine s'est invitée parmi les humains.

"C'est trop chou!" "Elle est trop mignonne, on ose la prendre?" Dans les voix des enfants, l'émerveillement est perceptible. L'objet de leur tendresse? Une fouine, qui s'est invitée au pique-nique dominical de cette famille subiéreuse le dernier dimanche de juin en bordure de forêt à Fontainemelon. Sans vergogne!

"Elle est venue à nous sans peur aucune!", raconte le père de famille qui a pris le temps de filmer la scène à l'aide de son smartphone. Et de se demander: "Est-ce un comportement normal pour un animal sauvage? Je ne pense pas!"

"Sa mère a peut-être été écrasée"

S'agit-il vraiment d'une fouine? Nous avons soumis les photos de l'animal à l'oeil expert du garde-faune du district du Val-de-Ruz et du Val-de-Travers.

Son verdict: "C'est une toute jeune fouine, car elle a le poil laineux. Sa mère l'a probablement abandonné ou a été écrasée par une voiture. C'est donc sûrement la faim qu'il l'a poussé à venir si près des gens", estime Jean-Pierre Flück. 

Même si la fouine est un animal nocturne, elle n'est pas complètement passive lorsque la soleil se lève. "Il y a même des gens qui en ont attrapé en plein jour", relate le garde-faune. "Les fouines, tout comme d'autres animaux sauvages tels que les renards, s'habituent de plus en plus aux milieux urbains et viennent à s'en approcher sans crainte."


Top