20.03.2017, 17:59  

Couvet: des étudiants en conservation et restauration ont sauvé une collection des flammes

chargement
1/2  

 20.03.2017, 17:59   Couvet: des étudiants en conservation et restauration ont sauvé une collection des flammes

Exercice - Les étudiants de la HE-Arc conservation et restauration ont dû agir dans l'urgence pour sauver une collection des flammes. Il s'agissait d'un exercice qui s'est déroulé ce lundi à Couvet.

Gros coup de stress pour les étudiants Bachelor de troisième année de la HE-Arc conservation-restauration. Ils ont tenté de sauver un maximum d’objets d’une collection fictive victime des flammes à Couvet. Alertés au dernier moment, les futurs conservateurs se sont retrouvés dans une situation proche de la réalité.

"L’alarme a été donnée hier soir par le conservateur de la collection qui leur a annoncé la catastrophe par téléphone en leur demandant d’être prêts à intervenir à la première heure ce matin", explique Nathalie Ducatel coordinatrice de la formation continue de la filière conservation-restauration de la HE-Arc.

Objets dévastés par les flammes

A leur arrivée, les étudiants ont découvert plusieurs centaines d’objets ayant subi les assauts des flammes et l’intervention des sapeurs-pompiers. Sous le regard des experts et des formateurs, ils ont mis en place une chaîne de sauvetage pour tenter de minimiser au maximum l’impact de la catastrophe sur les objets de la collection.

Chaque année un exercice différent

Cette mise en situation des étudiants est réalisée chaque année, en alternant le type de sinistre afin de les confronter avec les nombreux corps de métiers dévolus aux secours d’urgence.

L’exercice va se poursuivre durant une dizaine de jours. Les étudiants vont trier et sécher les objets, inventorier les dégâts et analyser les risques biologique.

COMMUNIQUÉ

À lire aussi...

courageux!Pompiers: exercice de sauvetage en eau froide dans le LémanPompiers: exercice de sauvetage en eau froide dans le Léman

Top