10.03.2017, 00:01  

Une semaine d’événements pour promouvoir la bleue

chargement
Le visuel de l’Absinthe Week, lors de la présentation du programme, ce jeudi matin à la Maison de l’absinthe  à Môtiers.

VAL-DE-TRAVERS - La première Absinthe Week se déroulera du 21 au 26 mars.

Le public neuchâtelois connaît déjà les caves ouvertes, voici désormais l’Absinthe Week. La première édition de cet événement censé promouvoir la bleue se déroulera entre le 21 et le 26 mars prochains à la Maison de l’absinthe, à Môtiers, et dans certaines distilleries de l’Interprofession. Les organisateurs ont présenté hier le programme.

«On connaît déjà les fashion weeks, on a repris le nom. On espère aussi devenir un événement international», glisse avec un brin de malice le directeur de la Maison de l’absinthe Yann Klauser. Le programme se veut varié, avec la projection d’un documentaire, une conférence, mais aussi un brunch, des découvertes culinaires et une soirée cocktail. Une pièce de théâtre menée par une troupe vaudoise – où l’on retrouve l’ex-conseiller national Jacques Neirynck – est aussi à l’affiche, mais quelques imprévus l’ont un peu retardée.

Distilleries ouvertes

Le point d’orgue de la manifestation est pour samedi, avec des portes ouvertes chez cinq distillateurs, suivant le modèle des caves ouvertes. Des cours de dégustation se dérouleront aussi en parallèle. «L’idée est de monter plein de petits événements pour que chacun puisse y trouver son compte», indique Yann Klauser, qui qualifie cette première édition de «banc d’essais». Il n’est pas exclu que le rendez-vous – qui pour l’heure vise surtout un public régional – devienne annuel, mais il est encore trop tôt pour l’annoncer. Aucun objectif de fréquentation n’est néanmoins fixé.

«A la base du projet, il a une demande de la commune de monter tous les deux ans un événement à la Maison», indique son adjointe Julie Matthey. Pendant de la Fête de l’absinthe de Pontarlier, l’Absinthe Week a été programmée dans un trou dans le calendrier. «Au début de la saison, un peu avant l’ouverture de notre prochaine exposition temporaire.»

Avec un budget d’environ 5000 francs, la première Absinthe Week se veut un complément aux efforts de promotion actuels autour de la bleue. «C’est par la répétition des actions que l’on pourra augmenter l’aura de l’absinthe», estime Yann Klauser. Des efforts qui commencent à porter leurs fruits, avec l’apparition du breuvage dans les promotions de Suisse Tourisme. «On commence à nous prendre au sérieux.»

Le cocktail, l’avenir

Jeudi 23 mars, il sera question de cocktails à la Maison de l’absinthe. Ce soir-là, les visiteurs sont invités à venir après le travail boire un verre à Môtiers, dans une ambiance détendue et musicale. La barmaid Faye Chételat – «Nous ne l’avons pas choisie pour son nom, même si nous sommes au pays de la Fée verte», glisse Yann Klauser – viendra proposer divers breuvages avec ou sans alcool.

«L’idée est de mettre en avant les cocktails. Pour nous, le développement économique de l’absinthe passera immanquablement par les cocktails», estime le directeur de la Maison de l’absinthe. «Les barmen ont une force de frappe exceptionnelle», continue Yann Klauser en donnant l’exemple du Spritz. «Cette boisson est née en même temps que l’absinthe et a connu son heure de gloire à la même époque. Il a ensuite longtemps disparu avant que des barmen le redécouvrent il y a une dizaine d’années. Depuis, tout le monde en a.»

le programme

Mardi 21 Projection du documentaire «Absinthe, l’apéro qui trouble» à 19h. Entrée libre.

Mercredi 22 Le professeur Kurt Hostettmann présente «L’absinthe, aspects botaniques, historiques et pharmacologiques, bienfaits et méfait», à 19h. Entrée libre.

jeudi 23 Afterwork. Entrée libre dès 18h30.

Vendredi 24 Découvertes gourmandes. Cocktail dînatoire à 50 francs, sur réservation.

Samedi 25 Portes ouvertes chez les distillateurs. Cours de dégustations (sur réservation, 10 francs).

Dimanche 26 Brunch (sur réservation; 45 francs)

Tout le programme sur www.maison-absinthe.ch


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top