23.04.2017, 11:02  

20 km de Lausanne: 27'000 participants et record battu par le Kényan Alex Kibarus

chargement
Les plus jeunes ont couru ce samedi déjà.

course à pied - Les 20 km de Lausanne se sont courus ce dimanche dans des conditions météorologiques idéales. De quoi permettre au Kényan Alex Kibarus de faire exploser le record en moins d'une heure, loin devant les 27'000 participants inscrits cette année.

Le Kényan Alex Kibarus a pulvérisé le record du parcours des 20 km de Lausanne en 59'12. Fraîchement débarqué à Genève, vendredi, où il est hébergé chez le grand espoir suisse Julien Wanders, cet athlète des hauts plateaux au palmarès encore peu fourni a lâché l'Ethiopien Sisay Tola, tenant du titre, au terme d'un joli sprint sur le stade Pierre-de-Coubertin à Vidy.

Kibarus a retranché 39 secondes au record du parcours établi il y a deux ans par l'Ethiopien Temesgen Daba, 3e ce dimanche. Le Kényan a bénéficié des conditions idéales et de la forte opposition de Tola pour fuser à plus de 20 km/h de moyenne, avec deux parties de courses effectuées à peu près au même rythme. Le meilleur Suisse, l'athlète d'origine québécoise François Leboeuf, s'est classé 8e en 1h04'22 (record personnel).

L'Ethiopienne Direbe Hallemu, ancienne championne du monde de cross par équipes, a succédé au palmarès féminin à sa... nièce Helen Bekele, pour signer le 29e chrono "scratch" (homme et femmes confondus), en 1h10'49. Elle a devancé de plus de deux minutes la Française de Zurich Aude Salord et la Valaisanne Laura Hrebec, diminuée par une contusion aux côtes subie lors d'une récente sortie à vélo.

La manifestation, étalée sur deux jours, a réuni 27'124 inscrits. C'est 1291 de moins que le record de l'année passée, un recul attribué à la période des vacances pascales. Sur les 20 km uniquement (à l'exclusion des courses pour enfants et des 10 km notamment), la participation s'affiche cependant en hausse, à 5780 participants.

ATS

Top