05.03.2017, 17:49  

Belgrade: La St-Galloise Selina Büchel championne d'Europe du 800m !

chargement
Elle est la deuxième athlète suisse, 38 ans après Markus Ryffel sur 3000 m, à conserver un titre européen en salle.

athlétisme - Dimanche à Belgrade, la Suissesse Selina Büchel est devenue championne d'Europe en salle du 800 m pour la deuxième fois d'affilée.

Selina Büchel est devenue championne d'Europe en salle du 800 m pour la deuxième fois d'affilée à Belgrade. Au terme d'une course pleine de suspense, elle a résisté pour 1 centième à la Britannique Shelayna Oskan-Clarke.

Büchel, en 2'00'38, a amélioré de 0''52 le record de Suisse, vieux de 20 ans, de Regula Zürcher. Tout cela en ayant mené toute la course dans la Kombank Arena! Elle est la deuxième athlète suisse, 38 ans après Markus Ryffel sur 3000 m, à conserver un titre européen en salle.

Büchel a tiré la leçon de sa demi-finale qui avait été cahin-caha. Elle avait alors été souvent enfermée, avant de devoir courir au deuxième couloir et de laisser beaucoup d'énergie dans l'aventure. Cette fois, la St-Galloise a mené dès les premiers mètres, minimisant ainsi le risque de bousculades inhérents à ces courses en salle. Elle a bien eu besoin de ses talents de bagarreuse pour résister à Oskan-Clarke. La puissante Britannique, par deux fois, a donné l'impression de pouvoir passer l'épaule. Mais l'athlète de Bütschwil ne lui en a jamais laissé l'occasion, n'hésitant pas à aller jusqu'au contact physique à une reprise.

En se jetant sur la ligne, alors qu'elle semblait devoir se faire chiper l'or dans les cinq derniers mètres, Büchel a préservé son bien, sous les yeux avertis de Sebastian Coe. Une performance admirable et un chrono remarquables en salle! Ainsi donc, Büchel aura parfaitement rebondi après sa légère déception née de son élimination en demi-finale des JO de Pékin, pour 3 dixièmes.

Avant elle, il avait fallu patienter 28 ans, entre le titre de Sandra Gasser sur 1500 m à Liévin en 1987 et le premier sacre de Büchel aux Européens indoor en 2015 à Prague, pour voir un(e) athlète suisse s'imposer à nouveau dans des Championnats d'Europe. Les huit titres avant "l'ère Büchel" avaient tous été obtenus entre 1950 et 1987, essentiellement dans les années 1970 et 80. Et voilà que la St-Galloise, en l'espace de deux ans et après près de trois décennies d'attente, porte le total historique de la Suisse à dix!

Réveil au bon moment

Paradoxalement, sa demi-finale en demi-teinte a permis à Selina Büchel de poser les bases de son succès en finale: "Cela m'a réveillée au bon moment!", a reconnu l'athlète.

La St-Galloise a souvent besoin d'être sous pression pour réussir. Les "petites" courses ou les meetings de moyenne importance peinent à la motiver. Mais quand ça compte, elle répond le plus souvent présent! "Mon plan était de rester absolument devant en finale. Je savais que je devais mener le train pour durcir la course. Je suis extrêmement soulagée que tout ait fonctionné, et le record de Suisse me réjouit particulièrement."

Une de ses principales adversaires, la Française Rénelle Lamote, absente à Belgrade, n'a pas tardé à féliciter la St-Galloise via twitter: "Bravo Selina Büchel!!! C'est vraiment une athlète en or;)", a-t-elle écrit.

ATS

À lire aussi...

ATHLÉTISMESelina Büchel et Lea Sprunger impressionnantes en sériesSelina Büchel et Lea Sprunger impressionnantes en séries

AthlétismeJeux olympiques de Rio: Selina Büchel manque de peu la finale du 800 mJeux olympiques de Rio: Selina Büchel manque de peu la finale du 800 m

Européens en salleAthlétisme: la Suissesse Mujinga Kambundji en finale du 60 m à BelgradeAthlétisme: la Suissesse Mujinga Kambundji en finale du 60 m à Belgrade

Top