04.05.2017, 00:01  

Le marathon en moins de deux heures pour le buzz

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 04.05.2017, 00:01   Le marathon en moins de deux heures pour le buzz

Par ats

ATHLÉTISME Trois hommes, et une vingtaine de lièvres, sont réunis à Monza pour tenter cet exploit pas homologué.

Le «buzz» est réussi avant même la tentative. La communauté des coureurs est fascinée par le projet «Breaking2» de Nike, qui vise à amener ce week-end pour la première fois un coureur sous les deux heures sur marathon, sur le circuit automobile de Monza. Les conditions paraissent réunies pour un succès.

L’exploit serait énorme. Le record du monde officiel du...

Le «buzz» est réussi avant même la tentative. La communauté des coureurs est fascinée par le projet «Breaking2» de Nike, qui vise à amener ce week-end pour la première fois un coureur sous les deux heures sur marathon, sur le circuit automobile de Monza. Les conditions paraissent réunies pour un succès.

L’exploit serait énorme. Le record du monde officiel du marathon du Kényan Dennis Kimetto est de 2h02’57’’. Courir sous 2h reviendrait à l’améliorer d’un coup de 2,4%, un taux de progression que même Usain Bolt n’a pas pu approcher sur le sprint. Pour y arriver, les promoteurs de Nike ont pris des largesses avec le règlement, si bien que le chrono ne sera pas officiellement homologué par l’IAAF. Mais il marquerait les esprits.

Moyenne hallucinante

Trois hommes ont été choisis pour l’aventure (et grassement rémunérés): le Kényan Eliud Kipchoge, champion olympique en titre et vainqueur de sept des huit marathons qu’il a disputés, l’Erythréen Zersenay Tadesse, recordman du monde du semi-marathon (58’23’’), et l’Ethiopien Lelisa Desisa, vainqueur à Boston en 2013. Ils seront aidés par une vingtaine de lièvres, qui se relaieront tous les 4,8 km par petits groupes pour abriter et «tirer» les trois élus.

Le rythme de course qui sera imprimé, 2’50’’ par kilomètre, représente une moyenne hallucinante de 17 secondes par 100 m. Devant, une voiture électrique conduite par un pilote essayeur de Formule 1 dictera la cadence, et les coureurs seront ravitaillés en permanence par une boisson spéciale censée rapidement restaurer les réserves en glycogène. Les shorts et les t-shirts seront particulièrement aérodynamiques, selon Nike.

Enfin, et surtout, l’arme secrète se nomme Zoom VaporFly Elite. Soit une chaussure d’un nouveau type, spécialement développée pour l’occasion et adaptée aux pieds des trois cracks, et dont la semelle contient une couche en carbone ultralégère appelée à ménager la musculature des mollets. Les matériaux utilisés doivent aussi permettre une meilleure restitution de l’énergie, d’où un gain d’efficacité de 4%, affirme le fabricant américain. Sur la base de ces développements, Nike commercialisera du reste bientôt un modèle grand public.

Lafranchi pas convaincu

Les lièvres sont rémunérés, et Kipchoge (le favori) recevrait plus de 1,25 million de francs pour la tentative. Pour celle-ci, Nike aurait investi 30 à 35 millions de francs. Peuvent-ils réussir? «S’il n’y avait aucune chance, ils auraient depuis longtemps abandonné le projet», note l’ancien recordman de Suisse du marathon Bruno Lafranchi. «Avec le choix du revêtement (la piste de Monza, ultraroulante), ils peuvent espérer un gain de temps de 1% par rapport au bitume. Le projet est intéressant mais je ne suis pas fan. Jusqu’où mènera cette optimisation? Je rappelle que Nike est déjà à l’origine de l’‘Oregon Project’ confié aux Etats-Unis à Alberto Salazar, dont on sait aujourd’hui que les méthodes sont suspectes (réd: plusieurs de ses athlètes l’ont accusé de les avoir incités à se doper). Et maintenant, on pousse l’optimisation encore plus loin...»

Mary Wittenberg, ex-directrice du marathon de New York, ne dit pas autre chose: «Je ne suis pas sûre que, dans le contexte actuel avec le dopage, ce soit le bon signal.»

Eliud Kipchoge est, lui, très déterminé: «Je veux marquer l’histoire. Je suis 100% confiant de pouvoir y parvenir», assure-t-il. La course se déroulera à huis clos, hormis quelques «élus». Même le jour et l’horaire exact sont ajustables en fonction de la météo. ats


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