17.07.2017, 00:01  

Les Suisses signent un record aux Européens espoirs

Abonnés
chargement
Après la Biennoise Caroline Agnou, la Zurichoise Angelica Moser a offert sa deuxième médaille d’or à la Suisse.

 17.07.2017, 00:01   Les Suisses signent un record aux Européens espoirs

Par ats

ATHLÉTISME - Les Helvètes collectionnent cinq médailles, dont deux titres, en Pologne.

Les athlètes suisses ont réalisé, de loin, leurs meilleurs championnats d’Europe espoirs (M23) en dix éditions, en cette fin de semaine à Bydgoszcz. Ils repartent de Pologne avec cinq médailles, dont deux titres, au terme d’une ultime journée marquée par les remarquables 49’’14 de Dany Brand sur 400 m haies (2e), minima pour les Mondiaux (élite) de Londres.

La...

Les athlètes suisses ont réalisé, de loin, leurs meilleurs championnats d’Europe espoirs (M23) en dix éditions, en cette fin de semaine à Bydgoszcz. Ils repartent de Pologne avec cinq médailles, dont deux titres, au terme d’une ultime journée marquée par les remarquables 49’’14 de Dany Brand sur 400 m haies (2e), minima pour les Mondiaux (élite) de Londres.

La Suisse avait ramené avant ces joutes un total de six médailles en neuf éditions, dont jamais plus de deux en même temps. Et voilà qu’elle en décroche cinq en trois jours! La palme revient à Angelica Moser. La perchiste zurichoise a non seulement maîtrisé les éléments (pluie en fin de concours), elle a aussi une nouvelle fois fait preuve de nerfs d’acier le jour J en passant 4m55, pour décrocher sa quatrième médaille d’or consécutive dans une compétition majeure chez les jeunes. La nièce de Jürg Stahl, le président de Swiss Olympic, était déjà championne du monde et d’Europe en titre chez les juniors et avait remporté les Jeux olympiques de la jeunesse en 2014. Elle est à nouveau montée sur la plus haute marche, une performance d’autant plus remarquable qu’elle n’a que 19 ans. Elle sera en lice aux Mondiaux de Londres dans trois semaines, de quoi provoquer une belle émulation avec Nicole Büchler.

Brand titille Hussein

Sarah Atcho a reconnu que le titre de sa coéquipière lui avait donné une dose de motivation supplémentaire avant sa finale du 200 m, bouclée à la 2e place en 22’’90, record personnel: «Dans la chambre d’appel, j’ai entendu qu’Angelica avait gagné. Cela m’a inspiré.» La Vaudoise a aussi lâché quelques larmes, «parce que la pression sur les favorites était énorme». Pour la Vaudoise, il s’agit d’une première médaille individuelle d’importance, elle qui s’était illustrée jusqu’à présent en relais surtout. Elle aussi sera à Londres.

Dimanche, Dany Brand a eu pour seul «malheur» de tomber sur un os, le Norvégien Karsten Warholm, un des meilleurs mondiaux sur 400 m haies, vainqueur récemment en Ligue de diamant à Oslo. Pour le reste, le Zurichois a réussi la course parfaite: en 49’’14, il a battu pour la troisième fois en trois jours son record personnel, décrochant une médaille d’argent du plus bel effet, derrière Warholm (48’’37).

Brand avait débarqué en Pologne avec un meilleur chrono de 50’’79. Il l’a amélioré de 1’’65! De quoi le lancer dans la foulée de Kariem Hussein. Le champion d’Europe 2014 n’est pas allé beaucoup plus vite lors de sa récente victoire à Athletissima à Lausanne (48’’79). Le duel entre les deux hommes aux championnats de Suisse à Zurich le week-end prochain s’annonce prometteur.

Les relayeuses du 4 x 100 m ont obtenu la médaille de bronze hier en 44’’06. Ajla Del Ponte, troisième relayeuse, avait lancé Géraldine Frey en première position pour la dernière ligne droite, après un très bon deuxième tronçon de Sarah Atcho. Mais Frey s’est fait déborder dans les ultimes mètres par les relayeuses espagnole et française. Rebecca Dietzsche avait effectué le premier tronçon.

Pour rappel, Caroline Agnou s’était imposée à l’heptathlon vendredi avec 6330 pts (record de Suisse). Le bilan helvétique démontre que la relève du pays n’a jamais été aussi forte, chez les femmes surtout. ats


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top