03.03.2017, 00:01  

Sprunger et Büchel, deux atouts maîtres

Abonnés
chargement
Sprunger et Büchel, deux atouts maîtres

 03.03.2017, 00:01   Sprunger et Büchel, deux atouts maîtres

Par ats

ATHLÉTISME - Swiss Athletics vise deux médailles aux Européens en salle de Belgrade.

Voilà belle lurette que la situation ne s’était pas présentée aussi favorablement! Les athlètes suisses abordent les championnats d’Europe en salle de Belgrade d’aujourd’hui à dimanche avec plusieurs chances de médailles, à commencer par Lea Sprunger (photo Keystone) et Selina Büchel.

Lea Sprunger est No 1 mondiale de l’hiver sur...

Voilà belle lurette que la situation ne s’était pas présentée aussi favorablement! Les athlètes suisses abordent les championnats d’Europe en salle de Belgrade d’aujourd’hui à dimanche avec plusieurs chances de médailles, à commencer par Lea Sprunger (photo Keystone) et Selina Büchel.

Lea Sprunger est No 1 mondiale de l’hiver sur 400 m avec ses 51’’46 de début février à Macolin. Médaillée de bronze aux Européens sur 400 m haies l’été dernier à Amsterdam, la Vaudoise est à l’aise avec ou sans obstacles. Avec sa longue foulée, elle devra cependant maîtriser les paramètres particuliers de la salle, où les espaces réduits obligent à soigner la tactique, parfois à jouer des coudes. En salle, contrairement au plein air, les athlètes d’un 400 m quittent leur couloir respectif et «se rabattent» à la corde vers la mi-course. Il vaut donc mieux partir vite.

La Nyonnaise manque encore un peu de l’expérience des hautes confrontations par rapport à des athlètes comme les Tchèques Zuzanna Hejnova, double championne du monde du 400 m haies, et Denisa Rosolova, ou encore la Française Floria Guei. «Mais le fait de détenir le meilleur temps de la saison me donne confiance. Si j’arrive en finale, je jouerai la gagne!», glisse Lea Sprunger.

Lors des deux dernières éditions, la Nyonnaise avait à chaque fois échoué en séries. «Mais elle n’est plus la même athlète aujourd’hui», relève son coach Laurent Meuwly. Elle court deux secondes plus vite. «Je la trouve aussi plus sereine face à la pression que l’an dernier.» Meuwly a en outre été impressionné par la dernière séance d’entraînement dure de sa protégée. «L’impression visuelle était normale, mais quand j’ai vu les chronos, j’ai dit ‘wouaw’.» Une apparente facilité qui promet.

Büchel en quête du doublé

Comme la Vaudoise, Selina Büchel aura trois tours à disputer sur 800 m. En séries, son statut de No 1 lui permettra d’affronter des adversaires moins cotées et de s’économiser un peu. La Saint-Galloise est tenante du titre. Plutôt inattendu, son sacre d’il y a deux ans à Prague avait fait fureur. Mais depuis, Büchel est attendue au contour. A Belgrade, l’absence de la Polonaise Joanna Jozwik, qui a couru plus vite qu’elle cet hiver, l’arrange bien. Bagarreuse, résistante et bonne finisseuse, l’athlète de Bütschwil est capable de maîtriser tous les scénarios. Son meilleur temps de l’hiver (2’00’’18) a été obtenu à Saint-Gall dans une course mixte, pas officielle.

Sur 60 m, Mujinga Kambundji et Pascal Mancini lorgneront eux aussi le podium. Mancini avait manqué la médaille pour deux centièmes il y a deux ans (5e). Il se présente cette année avec le 4e chrono des engagés (6’’65), derrière trois Anglais, dont le tenant du titre Richard Kilty. Le Fribourgeois devra cependant encore améliorer sa sortie des starting-blocks par concrétiser ses rêves.

Kambundji, médaillée de bronze européenne du 100 m l’été dernier, sait se préparer pour les grands rendez-vous. Détentrice du 6e chrono hivernal des engagées (7’’18), la Bernoise est toute proche de la No 1, la Norvégienne Ezinne Okparaebo (7’’13).

Ainsi donc, même en l’absence de la perchiste Nicole Büchler (hernie discale), Swiss Athletics se retrouve dans la confortable situation de pouvoir énoncer officiellement un objectif de deux médailles. ats


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top