08.04.2017, 00:01  

La route du titre mondial est semée d’embûches

Abonnés
chargement

 08.04.2017, 00:01   La route du titre mondial est semée d’embûches

Par ats

Déjà assurée de sa place en play-off, la Suisse a conclu le round robin des Mondiaux d’Edmonton sur une défaite. Elle s’est inclinée 8-5 devant la Chine. Place désormais au match de play-off contre les Etats-Unis ce soir à 22h (heure suisse).

La phase finale des Mondiaux se dispute selon le système Page depuis douze ans. Ce système se différencie...

Déjà assurée de sa place en play-off, la Suisse a conclu le round robin des Mondiaux d’Edmonton sur une défaite. Elle s’est inclinée 8-5 devant la Chine. Place désormais au match de play-off contre les Etats-Unis ce soir à 22h (heure suisse).

La phase finale des Mondiaux se dispute selon le système Page depuis douze ans. Ce système se différencie nettement des demi-finales classiques. Les deux meilleures équipes du tour de qualification bénéficient d’un grand avantage par rapport aux équipes classées aux rangs 3 et 4. Les deux premières équipes possèdent deux chances d’atteindre la finale. Les troisième et quatrième doivent au contraire remporter deux rencontres pour disputer le match du titre.

Dans le cas concret du tournoi à Edmonton, Valentin Tanner, Peter De Cruz, Claudi Pätz et Benoît Schwarz (Genève) vont disputer un quart de finale après avoir terminé troisièmes du tour de qualification. Pour qu’il y ait pour la première fois depuis 2003 (Ralph Stöckli avec Saint-Gall Bär) une équipe suisse finaliste du tournoi mondial, les Genevois doivent d’abord battre les Etats-Unis et ensuite prendre la mesure dans ce qui sera la seule demi-finale de la compétition du perdant du match de play-off entre le 1er (Canada) et le 2e (Suède).

Pour décrocher un premier titre depuis 1992 (Markus Eggler avec Bienne), la Suisse doit compter sur un véritable exploit du CC Genève avec trois grands matches éventuels.

Tant les Suisses que les Américains ont bouclé le round robin avec l’excellent bilan de huit victoires contre trois défaites. Le quatuor helvétique a remporté la rencontre directe contre les Américains.

Avec huit victoires contre trois défaites, le CC Genève peut regarder son parcours avec une légitime fierté. Depuis l’instauration des Mondiaux à douze équipes en 2005, jamais une formation suisse n’avait fait aussi bien. ats


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top