08.03.2017, 00:01  

Le BCN Tour en quête de stabilité

chargement
Le BCN Tour (ici l’étape de La Chaux-de-Fonds l’an dernier) tournera en boucles dès le 19 avril à Dombresson.

COURSE À PIED - Le sponsor principal de l’épreuve a freiné les ardeurs des organisateurs.

Le BCN Tour arrive au galop, ou presque. Le coup d’envoi de la 32e édition sera donné le mercredi 19 avril à Dombresson. Suivront cinq autres rendez-vous à Môtiers, au Landeron, à Corcelles, à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel. Il vous reste un peu plus d’un mois pour peaufiner votre forme. De précieux conseils figurent dans notre supplément «spécial préparation», encarté dans ce journal.

Après une édition 2016 humide et marquée par la fameuse étape de la Rouvraie qui avait débouché sur une gabegie au niveau des transports, ce Tour du canton 2017 est placé sous le signe de la stabilité. «C’est bien d’amener sans cesse de nouvelles idées, mais il est parfois nécessaire de consolider ce qui est en place et ne fonctionne pas encore tout à fait parfaitement. C’est le but recherché cette année», résume Pascal Schluechter, responsable marketing de la BCN.

«Nous y retournerons!»

«J’ai adhéré à ce concept, mais ce n’est pas mon idée», sourit Christophe Otz, directeur de Sport Plus et patron de la boucle cantonale. «J’ai un caractère plus fonceur et moins stratégique de ce côté-là. J’ai toujours envie d’apporter des nouveautés, de développer l’épreuve... Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.»

Pour lui, l’épisode de la Rouvraie n’est qu’un mauvais souvenir. «On avait fait le pari osé d’aller dans un endroit où l’on ne peut pas aller, pour profiter d’un parcours magnifique et 100% nature. Nous avons mal évalué le nombre de gens à déplacer. Nous avons commis des erreurs, les TransN aussi. L’orage qui a éclaté à 21h nous a également joué un mauvais tour. Tout le monde a voulu repartir en même temps, alors que les départs sont en principe échelonnés dans le temps. Il n’y avait donc pas assez de bus... Nous savons exactement ce qui n’a pas bien fonctionné, et pourquoi. Ce n’est sans doute pas faux de vouloir stabiliser l’épreuve, mais je peux vous dire que nous avons déjà des solutions pour retourner à la Rouvraie. Et nous y retournerons!»

Entre nouveautés et valeurs sûres

Avec une étape inédite à l’aérodrome de Môtiers (lire notre supplément) et un retour au Landeron «où nous n’étions plus allés depuis de très nombreuses années», Christophe Otz annonce un «beau tour». Et quelques nouveautés, en plus des éléments mentionnés ci-contre.

Internet Un nouveau site internet dédié au BCN Tour a été mis en service à l’adresse www.bcn-tour.ch. «Il nous fallait quelque chose de moderne et d’interractif. On y trouve toutes les infos», précise le boss.

Le compte Facebook de la course proposera divers contenus, comme les reconnaissances des parcours (près de 2000 vues dans les deux heures suivant leur sortie l’an dernier). Les organisateurs s’en serviront également s’ils ont des informations urgentes ou imprévues à communiquer en direct le jour de la course.

L’application du BCN Tour permettra de recevoir sur son smartphone le classement de 10 coureurs juste après l’étape (au lieu de 5 en 2016). Il suffira pour cela d’avoir entré leur numéro de dossard.

Transports Le partenariat avec les TransN a été reconduit. Des navettes gratuites (pour les coureurs et le public) circuleront entre les parkings et le lieu de la course. Les coureurs désirant utiliser les transports publics pourront télécharger sur le site de la course une «carte journalière» gratuite valable sur l’ensemble du réseau Onde verte.

Juniors L’Association pour la santé et le bien-être des enfants domiciliés dans le canton de Neuchâtel – qui permettait déjà aux «kids» de payer leur inscription à moitié prix (15 fr. au lieu de 30 pour les six étapes) – a élargi son geste à la catégorie juniors. Les coureurs nés entre 1997 et 2000 payeront ainsi 60 fr. au lieu de 120.

Éco et éco... Pour des raisons écologiques et économiques (frais de port, de papier, d’impression, de mise sous pli...), Sport Plus a renoncé à envoyer sa traditionnelle brochure par la poste Cette dernière est disponible sur le site de la course.

Photos Les photos du BCN Tour seront toujours disponibles gratuitement sur photoload.ch (114 000 téléchargements en 2016).

Les étapes

MERCREDI 19 AVRIl Première étape à Dombresson (collège). Collaboration: Gym Chézard-Saint-Martin.

MERCREDI 26 AVRIl Deuxième étape à Môtiers (aérodrome). Collaboration: FC Môtiers.

MERCREDI 3 MAi Troisième étape au Landeron (collège des Deux-Thielles). Collaboration: Groupement sportif de la police.

MERCREDI 10 MAi Quatrième étape à Corcelles (Les Vernets). Collaboration: FC Corcelles et FSG Corcelles.

MERCREDI 17 MAi Cinquième étape à La Chaux-de-Fonds (centre sportif de la Charrière). Collaboration: HCC mouvement jeunesse.

MERCREDI 24 mai Sixième étape à Neuchâtel (patinoire). Collaboration: HC Université Neuchâtel et NUC Volleyball.

Comme les parcours peuvent être modifiés à tous moments, Sport Plus annonce que les étapes feront «environ 11 km» et proposeront «entre 200 et 300 mètres» de dénivelé positif.


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top