18.03.2017, 00:01  

Josip Drmic de retour contre la Lettonie

Abonnés
chargement
L’attaquant Josip Drmic (au premier plan) avait joué un grand rôle  dans la qualification pour l’Euro 2016 avant de se blesser.

 18.03.2017, 00:01   Josip Drmic de retour contre la Lettonie

Par ats

FOOTBALL Une sélection «classique» pour le match de samedi prochain.

Vladimir Petkovic est un homme de parole. Le sélectionneur de l’équipe de Suisse avait promis à ses joueurs qu’il ne les laisserait pas tomber et, dans le prolongement, avait annoncé à l’avance que sa liste de convoqués pour le match éliminatoire du Mondial 2018 contre la Lettonie ne réserverait que peu – voire pas du tout – de surprises.

Le...

Vladimir Petkovic est un homme de parole. Le sélectionneur de l’équipe de Suisse avait promis à ses joueurs qu’il ne les laisserait pas tomber et, dans le prolongement, avait annoncé à l’avance que sa liste de convoqués pour le match éliminatoire du Mondial 2018 contre la Lettonie ne réserverait que peu – voire pas du tout – de surprises.

Le Tessinois n’avait pas menti: à part les retours de Josip Drmic (absent de la sélection depuis seize mois) et de Steven Zuber (déjà retenu deux fois mais qui n’a encore jamais joué avec la Suisse), la sélection en vue de cette cinquième rencontre de la campagne de Russie (samedi prochain à Genève) est on ne peut plus classique.

Sans doute que d’aucuns s’offusqueront de quelques choix, des absences de certains qui pourraient prétendre à une place en équipe nationale tandis que le contingent des attaquants et des défenseurs retenus comporte beaucoup de joueurs en (grande) délicatesse dans leurs clubs. Sauf que Petkovic se veut clair sur le sujet. «Les joueurs qui ont contribué à mettre la Suisse dans une configuration idéale dans ces qualifications (réd: quatre victoires en autant de rencontres) ne seront pas mis de côté à la première difficulté», insiste-t-il dans le communiqué de l’ASF, confirmant ainsi les propos qu’il avait tenus dans un entretien avec l’ATS lundi dernier.

«Vision sur le long terme»

Et de préciser qu’intégrer l’équipe de Suisse ne doit être chose aisée et qu’à l’inverse, il ne doit être trop facile d’y perdre sa place. Le sélectionneur réaffirme ici sa vision «sur le long terme». «Chacun a la possibilité de prouver qu’il peut apporter de la valeur ajoutée à l’équipe.»

Josip Drmic n’a plus besoin de démontrer son potentiel, lui qui n’a peut-être inscrit que huit buts en sélection (25 matches), mais pas des moindres. L’ancien junior du FC Zurich a joué un rôle prépondérant dans la qualification pour l’Euro 2016 en égalisant en Lituanie dans une rencontre que la Suisse a finalement gagnée 2-1 (juin 2015) et, surtout, en frappant deux fois dans les dernières minutes de la folle remontée à domicile face à la Slovénie (3-2, septembre 2015).

Le gros hic avec l’avant-centre de Mönchengladbach est son manque de rythme. Drmic, le genou en vrac, avait raté l’Euro 2016 et peine à se refaire une place dans les rangs du Borussia. Depuis mi-décembre et son retour au jeu, il n’a été titulaire que quatre fois et est entré en cours de rencontre que neuf fois, toutes compétitions confondues, sans jamais marquer (son dernier but remonte au 27 février 2016). Drmic bénéficie cependant du forfait d’Eren Derdiyok – qui avait marqué en novembre contre les Iles Féroé (2-0) –, touché au mollet.

Steven Zuber avait, quant à lui, déjà été appelé deux fois. La première, par Ottmar Hitzfeld en 2013, restant sur le banc des remplaçants contre l’Islande et en Norvège. La deuxième, par Petkovic, en mai 2015. Une convocation à laquelle il n’avait pas pu répondre favorablement puisque les parties contre le Liechtenstein (amical) et en Lituanie tombaient durant le voyage de noces du tout frais marié.

Le milieu offensif est régulièrement aligné par Hoffenheim (14 apparitions en Bundesliga dont treize comme titulaire pour trois buts). ats


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top