24.06.2017, 02:30  

Hockey sur glace: le Haut-Valaisan Nico Hischier a marqué l’histoire du hockey suisse et de la NHL cette nuit à Chicago

chargement
1/2  

 24.06.2017, 02:30   Hockey sur glace: le Haut-Valaisan Nico Hischier a marqué l’histoire du hockey suisse et de la NHL cette nuit à Chicago

historique - Nico Hischier entre dans l'histoire du sport suisse et de la NHL. Dans la nuit de vendredi à samedi à Chicago, le jeune haut-valaisan de 18 ans a été repêché en première position de la draft 2017 par les Devils du New Jersey. Il bat le "record" établi par Nino Niederreiter en 2010 et devient le 7e Européen seulement à être repêché en première position.

Il était 18h14 à Chicago, 1h14 en Suisse,  lorsque les dirigeants de New Jersey ont lâché l'identité de celui qu'ils allaient recruter au premier rang de la draft 2017: et c'est le nom de Nico Hischier qui a été prononcé dans l'United Center!  

 

 

"Quand j'ai entendu mon nom, je ne pouvais pas y croire. Je suis vraiment sans voix. Mais tellement heureux...", a confié le Valaisan, très ému. Tout comme l'étaient ses parents et l'ensemble de sa famille dans les tribunes. "Il y avait beaucoup d'émotion. Ma maman a pleuré. J'ai de la peine à réaliser que je fais aujourd'hui partie d'une franchise de NHL. Mon rêve depuis toujours, c'est d'évoluer dans cette prestigieuse ligue."


En étant repêché au premier rang, Nico Hischier rejoint les Connor McDavid, Patrick Kane, Sidney Crosby, Aleksandr Ovetchkine, Eric Lindros, et autre Joe Thornton pour ne citer que ces grands- là, eux qui ont également été repêchés au premier rang lors de leurs années de repêchage respectives.

 

 

Mais avant d'imiter les carrières des joueurs cités ci-dessus, Nico Hischier sait qu'il a encore énormément de traval. "L'obectif est d'évoluer dans cette ligue. Mais j'ai encore beaucoup à prouver. Je vais célébrer cette draft ce soir mais dès demain, je recommence le travail."

Derrière lui, on retrouve le Canadien Nolan Patrick, drafté en deuxième position par les Flyers de Philadelphie. Ce dernier était en tête du classement établi par la centrale de recrutement de la NHL tout au long de la saison. Et voilà que Nico Hischier l'a coiffé au poteau dans la dernière ligne droite. "Avant la draft, je disais qu'être repêché au 1er, au 2e ou au 3e rang m'était égal. Mais là, je dois avouer qu'être au premier rang me rend encore plus heureux", explique le Valaisan, rempli d'humilité, qui n'oublie pas les autres. "Tellement de gens m'ont aidé en Suisse. Je tiens vraiment à les remercier", dit-il. 
 

Nico après Nino

Le repêchage de Nico Hischier par les Devils, vainqueurs de la Coupe Stanley en 1995, 2000 et 2003, est historique pour le hockey suisse et la NHL: il bat l'ancien record détenu par Nino Niederreiter qui avait été drafté en 5e position en 2010. Le Valaisan devient surtout le 7e joueur européen seulement à revêtir le maillot d'un joueur choisi en premier. 

Samedi, les responsables de New Jersey emmèneront déjà le Valaisan à Newark dans la banlieue de New-York. Si Nico Hischier devait évoluer en NHL dès la saison prochaine, il retrouvera l'autre Suisse Mirco Müller. "Mon frère Luca est ami avec lui. Ca va être sympa", sourit Nico Hischier. 

La réaction des supporters des Devils à Newark quand ils apprennent que le Valaisan est désormais l'un des leurs.

 


Top