18.03.2017, 15:23

Mondiaux de Sierra Nevada: Fanny Smith décroche la médaille d'argent

chargement
La Vaudoise monte sur la 2e marche du podium.

 18.03.2017, 15:23 Mondiaux de Sierra Nevada: Fanny Smith décroche la médaille d'argent

Skicross La Vaudoise Fanny Smith décroche la médaille d'argent en skicross aux Mondiaux de la Sierra Nevada. Les hommes ont par contre été éliminés très vite de la compétition.

Fanny Smith a complété sa collection de médailles aux championnats du monde. Après l'or (2013) et le bronze (2015), la Vaudoise a glané l'argent samedi à la Sierra Nevada, où elle n'a été battue que par la Suédoise Sandra Näslund.

Fanny Smith a talonné la Scandinave durant toute la finale, sans jamais parvenir à la déborder. Mais la skieuse de Villars-Gryon ne s'est pas montrée déçue d'avoir laissé filer le titre. Bien au contraire, aussitôt la ligne franchie, elle a laissé éclater sa joie, levant les bras au ciel puis enlaçant sa copine française Ophélie David, 3e de cette finale.

"C'est comme si j'avais gagné l'or", a reconnu Fanny Smith. "Mon départ en finale n'a pas été idéal, et après il était trop difficile de dépasser sur cette neige. Je me suis malgré tout battue jusqu'au bout, n'échouant pas loin de la Suédoise", a-t-elle raconté.

Fanny Smith a rappelé que cette médaille d'argent n'allait pas de soi au début de l'hiver, alors qu'elle revenait d'une saison "blanche", conséquence d'une fracture de la clavicule. "C'est une grande victoire de décrocher l'argent après ma blessure", a-t-elle estimé. "Cette saison était très importante pour ma confiance. Et c'est avec beaucoup d'énergie que je vais me remettre à l'entraînement pour préparer l'hiver prochain", a assuré la skieuse de 24 ans.

Fanny Smith n'a pas non plus été frustrée d'avoir été, une fois de plus cet hiver, la "Poulidor" du skicross. Avant de glaner cette médaille d'argent, la Vaudoise avait accumulé six podiums durant la saison de Coupe du monde, dont quatre 2es places, sans jamais goûter une seule fois à la victoire.

"Je suis vraiment satisfaite de ma saison, sachant que je revenais de blessure. Je suis aussi contente d'être parvenue à élever mon niveau pour les Mondiaux, skiant avec davantage d'instinct et de dynamique que lors de mes précédentes courses de l'hiver", a-t-elle commenté.

Débâcle chez les messieurs

Si Fanny Smith a tenu son rang en Andalousie, cela n'a pas été le cas de ses coéquipiers masculins. Présentant un quatuor très ambitieux au départ, le clan helvétique a terminé très loin des médailles: Marc Bischofberger a été sorti au stade des quarts de finale, tandis qu'Alex Fiva, Jonas Lenherr et Armin Niederer ont échoué un tour plus tôt.

Et dire que les Suisses étaient montés 11 fois sur le podium en 14 courses cet hiver en Coupe du monde, un record pour eux. Ils sont toutefois passés à côté du grand rendez-vous de l'hiver.

Comme chez les dames, la victoire est revenue à la Suède grâce à Victor Öhling Norberg. Il a devancé le Néo-Zélandais Jamie Prebble et le Français François Place.


À lire aussi...

coupe du mondeSkicross: la Vaudoise Fanny Smith 2e à FeldbergSkicross: la Vaudoise Fanny Smith 2e à Feldberg

La Vaudoise Fanny Smith 2e à Feldberg

Interrompue par le vent et des chutes de neige, la course de skicross de Feldberg, comptant pour la Coupe du monde, a...

  04.02.2017 15:11

Coupe du mondeSkicross à Malles: Fiva vainqueur, Fanny Smith 2eSkicross à Malles: Fiva vainqueur, Fanny Smith 2e

Coupe du mondeSkicross: le Grison Armin Niederer vainqueur, la Vaudoise Fanny Smith 4e chez les fillesSkicross: le Grison Armin Niederer vainqueur, la Vaudoise Fanny Smith 4e chez les filles

Top