26.06.2017, 00:01  

Lüthi manque encore la victoire d’un cheveu

Abonnés
chargement
Thomas Lüthi a signé un septième podium en huit courses disputées cette saison (mais zéro succès).

 26.06.2017, 00:01   Lüthi manque encore la victoire d’un cheveu

Par ats

MOTOCYCLISME - Le Bernois a terminé 2e du GP d’Assen en Moto2.

Thomas Lüthi (Kalex) a signé hier à Assen son septième podium en huit courses de Moto 2 disputées cette saison. Le Bernois a néanmoins dû se contenter de la deuxième place du Grand Prix des Pays-Bas, battu par l’inévitable Franco Morbidelli (Kalex).

Vainqueur en MotoGP, Valentino Rossi (Yamaha) a remporté à 38 ...

Thomas Lüthi (Kalex) a signé hier à Assen son septième podium en huit courses de Moto 2 disputées cette saison. Le Bernois a néanmoins dû se contenter de la deuxième place du Grand Prix des Pays-Bas, battu par l’inévitable Franco Morbidelli (Kalex).

Vainqueur en MotoGP, Valentino Rossi (Yamaha) a remporté à 38 ans sa 115e course en championnat du monde, 20 ans et 313 jours après la première.

Troisième sur la grille de départ, Thomas Lüthi semblait en mesure de s’imposer lorsqu’il s’emparait des commandes à quatre tours de la fin. L’Emmentalois de 30 ans a parfaitement résisté dans un premier temps. Mais il n’a rien pu faire pour contrer l’attaque placée par Franco Morbidelli à quelques hectomètres de l’arrivée, échouant à... 158 millièmes de seconde de son grand rival.

«Nous étions tous à la limite. Je savais que mes adversaires étaient aux aguets dans le final. Je m’attendais à une attaque de Franco (Morbidelli), et ressentais la pression», a relevé Thomas Lüthi. «Franco était plus fort que moi dans le dernier tour, et il est encore une fois parvenu à me dépasser. Une attaque dans la dernière chicane aurait été trop risquée. Mais c’est génial de me retrouver à nouveau sur le podium», a poursuivi le champion du monde 2005 des 125 cm3.

Franco Morbidelli (22 ans) a décroché sa cinquième victoire de la saison, après deux sorties en demi-teinte en Italie (4e) et en Catalogne (6e) lors des deux Grands Prix précédents. L’Italien conforte ainsi son avance en tête du championnat: il compte désormais une marge de douze longueurs sur un Thomas Lüthi plus régulier, mais toujours en quête d’un premier succès en 2017.

Dominique Aegerter (Suter) est également rentré dans les points sur le mythique circuit néerlandais. Le Bernois s’est néanmoins classé à un décevant 12e rang, à plus de 14 secondes du vainqueur. Le Zurichois Jesko Raffin (Kalex) a dû se contenter d’une 17e place, terminant à moins d’une demi-seconde du top-15.

Un dixième succès à Assen pour Rossi

Privé de victoire depuis plus d’un an, Valentino Rossi s’est imposé avec 0’’063 devant son compatriote Danilo Petrucci (Ducati) pour fêter son dixième succès à Assen. Le tenant du titre, l’Espagnol Marc Marquez, a pris la troisième place. Auteur de la pole-position, le Français Johann Zarco n’a pas confirmé en course. Après avoir mené l’épreuve pendant une dizaine de tours, il a sombré au classement en étant l’un des rares à changer de moto avec l’apparition de la pluie. Il signe une décevante 14e place. Maverick Viñales a quant à lui été éliminé dès le 12e tour, sur chute.

Ainsi, après huit des 18 courses de la saison, l’Italien Andrea Dovizioso a pris la tête du classement général. Le pilote Ducati, cinquième à Assen, possède quatre points d’avance (115-111) sur Viñales. Rossi suit à la troisième place (108).

Canet s’impose en Moto3

Aron Canet (Honda) a quant à lui remporté la course Moto3, signant son deuxième succès de la saison et son deuxième en carrière. L’Espagnol (17 ans) a pris le meilleur dans le dernier tour sur l’Italien Romano Fenati (2e à 35 millièmes) et le Britannique John McPhee (3e à 117 millièmes). Cette victoire lui permet de revenir à 30 points du leader du championnat du monde, son compatriote Joan Mir (Honda), neuvième seulement à 0’’980, alors qu’il accusait un retard de 48 unités avant la course. ats


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top