16.03.2017, 09:40  

La BNS maintient les taux de référence inchangés

chargement
La BNS a maintenu jeudi le taux de référence Libor à trois mois.

 16.03.2017, 09:40   La BNS maintient les taux de référence inchangés

Politique monétaire Jeudi, la BNS a maintenu ses taux de référence inchangés. La Banque National Suisse a par ailleurs anticipé une croissance du PIB de 1,5% en 2017.

La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu inchangée jeudi sa politique monétaire, après la décision la veille de son homologue américain de relever son taux directeur. La croissance du produit intérieur brut (PIB) helvétique est anticipée à 1,5% pour 2017.

La marge de fluctuation du taux de référence Libor à trois mois demeure comprise entre -1,25% et -0,25%, a annoncé la BNS dans son examen trimestriel de la situation économique et monétaire. Le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en compte de virement reste à -0,75%.

Au quatrième trimestre 2016, l'économie mondiale a évolué conformément aux attentes, constate l'institut monétaire. Aux Etats-Unis, le PIB a augmenté une nouvelle fois vigoureusement. Le marché du travail a renoué avec le plein-emploi et le renchérissement se rapproche de l'objectif d'inflation de la Banque centrale américaine (Fed).

Les autres grandes zones économiques ont enregistré elles aussi une évolution conjoncturelle favorable. Dans la zone euro, au Japon et en Chine, les taux de croissance ont été très encourageants. Le Royaume-Uni a lui surpris par sa vigueur. Les indicateurs en début d'année laissent présager que la conjoncture mondiale continuera de s'améliorer, malgré de nombreux risques.

Optimisme mesuré en Suisse

En Suisse, les perspectives sont modérément positives pour l'année en cours, malgré les incertitudes au niveau mondial, note la Banque centrale helvétique. Elle continue de tabler sur une croissance d'environ 1,5% cette année.

Pour les prochains trimestres, la BNS a par ailleurs légèrement corrigé vers le haut sa prévision d'inflation conditionnelle par rapport à celle de décembre, mais revu à la baisse celle à plus long terme. Pour 2017, elle s'inscrit désormais à 0,3%, contre 0,1% précédemment. L'institut table sur un taux de 0,4% en 2018 (+0,5% en décembre) et de 1,1% l'année suivante.

ATS

À lire aussi...


CANTON DE NEUCHÂTELGrâce à la BNS, le canton réduira son déficitGrâce à la BNS, le canton réduira son déficit

Politique monétaireLa BNS dégage un bénéfice de plus de 24 milliards de francs en 2016La BNS dégage un bénéfice de plus de 24 milliards de francs en 2016

socialL'Union syndicale suisse veut que l'argent gagné par la BNS grâce aux taux négatifs soit versé aux caisses de pensionL'Union syndicale suisse veut que l'argent gagné par la BNS grâce aux taux négatifs soit versé aux caisses de pension

Top