Election présidentielle française
 20.03.2017, 08:14  

Présidentielle française: premier débat télévisé inédit des cinq principaux candidats à l'Elysée

chargement
En mode défensif ou offensif, les participants chercheront à marquer des points sur trois thèmes.

première - La chaîne de télévision française TF1 organise ce lundi soir, dès 21h, un débat regroupant les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle. Les deux favoris actuels des sondages, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, pourraient concentrer les flèches de leurs compétiteurs.

Pour la première fois en France, les cinq principaux candidats à la présidentielle (Macron, Le Pen, Hamon, Fillon et Mélenchon), vont débattre lundi soir sur TF1 dès 21h. Ils espèrent se démarquer et convaincre les indécis, encore nombreux à un mois du premier tour.

Les deux favoris actuels des sondages pourraient concentrer les flèches de leurs compétiteurs: l'ex-ministre de l'économie du gouvernement socialiste Emmanuel Macron, qui ne se veut "ni de gauche ni de droite", et la présidente du Front national (FN) Marine Le Pen.

Dans le cercle des débatteurs prendront aussi place François Fillon (Les Républicains), vainqueur de la primaire de la droite, mais empêtré depuis dans la tourmente des affaires, celui de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon et son rival à gauche, le socialiste Benoît Hamon.

Les six autres "petits" candidats officiels, crédités de très peu d'intentions de vote, seront en revanche privés d'agora, la chaîne TF1 ayant souhaité un débat resserré pour plus de "lisibilité".

Trois thèmes débattus

En mode défensif ou offensif, les participants chercheront à marquer des points sur trois thèmes: "Quel modèle de société", "quel modèle économique" et "quelle place pour la France dans le monde". Ils auront également une minute et demie pour décrire tour à tour (selon un tirage au sort) le "président qu'ils veulent être" pour la France.

A un mois du scrutin à deux tours (23 avril , 7 mai), l'enjeu est de persuader les indécis, perturbés par une campagne parasitée par les affaires, qui a vu la gauche s'éparpiller et bon nombre de schémas traditionnels bousculés: environ 40% des votants "peuvent encore changer d'avis" et seuls 2/3 des électeurs sont certains d'aller voter au premier tour.

Dupont-Aignan quitte le plateau de TF1

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de ''Debout la France'' à la présidentielle française, a quitté le plateau de TF1 en direct lors du journal télévisé de 20h, samedi soir, afin de protester contre l'organisation d'un débat ne regroupant que cinq des onze futur président potentiels. 

 

 
ATS

À lire aussi...

Présidentielle françaisePrésidentielle française: Benoît Hamon donne tout pour relancer sa campagnePrésidentielle française: Benoît Hamon donne tout pour relancer sa campagne

Présidentielle françaisePrésidentielle française: onze candidats ont obtenu les parrainages pour l'électionPrésidentielle française: onze candidats ont obtenu les parrainages pour l'élection

Présidentielle françaisePrésidentielle française: la candidate du Front national Marine Le Pen donnée gagnante au premier tourPrésidentielle française: la candidate du Front national Marine Le Pen donnée gagnante au premier tour

présidentielle françaisePrésidentielle française: la chasse aux parrainages est terminée, les noms des candidats annoncés samediPrésidentielle française: la chasse aux parrainages est terminée, les noms des candidats annoncés samedi

Top