Football régional
 19.06.2017, 00:01  

Jeunes Neuchâtelois brillants à domicile

Abonnés
chargement
Les juniors C bôlois du Team Littoral (en bleu, face à Genève) ont remporté les finales romandes.

 19.06.2017, 00:01   Jeunes Neuchâtelois brillants à domicile

FOOTBALL - Les finales romandes des vainqueurs des coupes régionales (Juniors A, B et C) ont eu lieu à La Chaux-de-Fonds.

Un sacre et trois défaites en seize matches joués : le bilan des équipes neuchâteloises engagées samedi dans les Finales romandes des vainqueurs des coupes régionales est plus que positif. Organisée cette année par l’Association neuchâteloise de football (ANF) selon un tournus au sein de l’Entente romande, en collaboration avec le FC La Chaux-de-Fonds et le FC Floria, la...

Un sacre et trois défaites en seize matches joués : le bilan des équipes neuchâteloises engagées samedi dans les Finales romandes des vainqueurs des coupes régionales est plus que positif. Organisée cette année par l’Association neuchâteloise de football (ANF) selon un tournus au sein de l’Entente romande, en collaboration avec le FC La Chaux-de-Fonds et le FC Floria, la compétition s’est déroulée à La Chaux-de-Fonds, entre le Stade et le Centre sportif de La Charrière et le terrain des Pâquerettes. Le canton de Neuchâtel était représenté par le Team Bas-Lac (Marin, Juniors A), le Team Littoral (Boudry, Juniors B) et le Team Littoral (Bôle, Juniors C), vainqueurs de la Coupe neuchâteloise dans leur catégorie cette année. Les rencontres duraient vingt minutes et se sont souvent jouées sur des détails.

Responsable technique de l’ANF, Daniel De Martini se montrait satisfait de l’organisation: «Lorsqu’il fait beau temps, tout est plus facile. L’emplacement choisi était parfait, avec trois terrains proches les uns des autres. Le but de cette compétition est de permettre aux vainqueurs des coupes régionales de prolonger les émotions du football au niveau romand. Car finalement, le football, ce sont des émotions. C’était vraiment une belle réussite. L’explosion de joie des équipes victorieuses et la grande déception des perdants en attestent.

«Le football neuchâtelois n’a pas grand-chose à envier aux autres cantons», selon Daniel De Martini. Qui étaye son propos: «Nous ne sommes pas déclassés. Aujourd’hui (réd: samedi), nous faisons un titre. Le niveau des finales de la Coupe neuchâteloise était bon. Lors de la Coupe Crédit Suisse (réd: compétition scolaire), trois équipes neuchâteloises sont allées en demi-finales. A l’ANF, nous encourageons les joueurs à faire leurs classes juniors jusqu’au bout, avec au moins une ou deux années (réd: sur trois possibles) en Juniors A, avant d’intégrer une équipe d’actifs. Dans d’autres cantons, les jeunes passent avec les adultes dès leur sortie des B. C’est dommage de se retrouver en 4e ligue à 17 ans…»

Président de la Commission des juniors à l’ANF, Pascal Bégert considère que «le niveau du football neuchâtelois ne cesse de s’améliorer. Cela grâce à la qualité des entraîneurs dans le football de base.»

L’ANF met également un accent particulier sur l’attitude des juniors. «Un arbitre m’a dit que les comportements ont été bons aujourd’hui (réd: samedi). Il n’y a d’ailleurs pas eu de fausse note à ce sujet durant la compétition, sauf un ou deux matches tendus en Juniors B», explique Pascal Bégert. Un code de conduite avait été distribué aux équipes au préalable. Les entraîneurs et capitaines engagés étaient tenus de signer une charte avant le début de la compétition.

L’édition 2018 des Finales romandes des vainqueurs des coupes régionales se déroulera dans le canton de Fribourg.

Le formidable triplé du Team Littoral

Championnat, Coupe neuchâteloise et Coupe romande : voici le formidable triplé signé par les Juniors C du Team Littoral (Bôle). L’équipe entraînée par le trio Alexandre Bailly - Ueli Thormann - Pierre-André «Biscuit» Veuve ne montera toutefois par en juniors interrégionaux, le groupement possédant déjà une équipe dans la catégorie. «Je n’avais jamais eu l’occasion de faire un pareil triplé auparavant, ni comme joueur, ni comme entraîneur. J’entends dire que la jeunesse se perd, mais c’est faux. Ces jeunes ont un état d’esprit irréprochable et ils ont bossé pour en arriver là. Au début de la saison, la Coupe neuchâteloise était notre seul objectif. Mais le championnat en est rapidement devenu un deuxième. La Coupe romande, quand on y est, c’est pour essayer de la gagner», expliquait Alexandre Bailly quelques minutes après avoir remporté le trophée régional.

Remises en jeu

entente Entente Romande L’Entente Romande regroupe les six associations cantonales romandes (GE, VD, FR, JU, VS et NE) et ses membres se retrouvent deux fois par année pour échanger, notamment au sujet des juniors interrégionaux. Une réunion s’est tenue samedi à La Chaux-de-Fonds. Cette année, les règlements cantonaux ont été harmonisés.

public «Nous avions prévu à manger pour autant de joueurs que de spectateurs. Finalement, il y a eu plus de spectateurs que de joueurs», lâchait un membre du FC La Chaux-de-Fonds à l’issue de la compétition. Cela signifie donc que plus de 300 personnes ont assisté aux rencontres sur l’ensemble de la journée. La délégation des Juniors B du FC Sion région était particulièrement nombreuse et s’est fait entendre après la victoire finale des siens. Etaient-elle venue chercher la quatorzième étoile?

herbes Même pour les Finales romandes, la pelouse du Terrain des Pâquerettes n’a pas failli à sa mauvaise réputation. Un coup de tondeuse n’aurait en effet pas été de trop…

filless L’Association neuchâteloise de football (ANF) organisait également les finales des coupes romandes féminines, qui se sont déroulées hier sur les deux terrains de Pierre-à-Bot, à Neuchâtel. La victoire est revenue aux Genevoises d’Onex, victorieuses 1-0 des Fribourgeoises de Courgevaux en finale. Représentant du canton à la faveur de sa victoire en Coupe neuchâteloise, le FC Val-de-Ruz a été éliminé en demi-finales par les futures vice-championnes romandes (1-0).


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top