HC La Chaux-de-Fonds
 30.06.2017, 00:01  

Dans les chiffres noirs avec de la sueur

Abonnés
chargement
Le conseil d’administration du HCC SA a présenté un bénéfice de 6780,95 francs à ses actionnaires.

 30.06.2017, 00:01   Dans les chiffres noirs avec de la sueur

HOCKEY - Le HCC a bouclé le dernier exercice sur un léger bénéfice, grâce, notamment, à un marketing efficace.

«Nous avons transpiré car nous avons pris quelques risques, maîtrisés, pour rester dans les chiffres noirs.» C’est néanmoins avec le sourire que le président du HC La Chaux-de-Fonds SA, Alain Dubois, a pu mener, avec ses compères du conseil d’administration, la 98e assemblée générale du club des Mélèzes. Les 45 actionnaires présents (détenant 66 ...

«Nous avons transpiré car nous avons pris quelques risques, maîtrisés, pour rester dans les chiffres noirs.» C’est néanmoins avec le sourire que le président du HC La Chaux-de-Fonds SA, Alain Dubois, a pu mener, avec ses compères du conseil d’administration, la 98e assemblée générale du club des Mélèzes. Les 45 actionnaires présents (détenant 66 162 actions) ont donc eu la primeur du bénéfice de 6780,95 francs réalisé au terme de l’exercice 2016-2017, achevé le 30 avril – «un résultat quelque peu miraculeux», selon l’administrateur Pascal Moesch. Cinquante-huit minutes de présentation, montre en main, ont suffi pour mettre un terme définitif au dernier exercice. Petit tour d’horizon.

Les chiffres

Le HCC SA a donc clos l’exercice sur un léger bénéfice de 6780,95 francs pour un chiffre d’affaires total de 5 488 699,20 fr. Principale ligne au tableau des charges, les salaires et charges sociales s’élèvent à environ 3,1 millions de francs. Pour faire face à l’ensemble de ses dépenses, le HCC a surtout réussi le tour de force de générer des recettes publicitaires à hauteur de 2,9 millions, en augmentation de 28% par rapport à l’exercice précédent. «Le secteur marketing a fait preuve d’une intense activité. Nous étions un peu inquiets en décembre, mais les nombreuses opérations mises sur pied (la création d’un magazine, le Winter Derby, le match international Suisse - Danemark et bien d’autres) nous ont permis de boucler positivement», relevait l’administrateur Eric Nagels.

Les risques pris

Le HCC a eu cinq étrangers et demi – Laurent Meunier est devenu Suisse en cours de saison – sous contrat lors du dernier exercice. «Même les blessés, malgré les assurances, ont un coût», a souligné Alain Dubois. «Nous avons aussi engagé Adam Hasani, qui n’était pas dans le budget et certains sponsors ont réduit leur soutien (à hauteur totale de 130 000 francs). Nous étions sur le fil du rasoir.»

L’avenir

«Notre objectif consiste à consolider ce qui a été mis en place. Mais nous avons encore un potentiel de développement, dans le domaine de la restauration et via nos clubs de soutien notamment. Les gens vivent leur sponsoring et nous pouvons encore élargir, dans tout le canton, la base de nos soutiens», enchaînait le directeur général Gérard Scheidegger. «Nous avons tiré au maximum sur la corde. Nous allons avoir une approche un peu moins agressive pour la saison à venir, pour garder une marge de manœuvre en cours de saison», appuyait Eric Nagels.

L’équipe

En conséquence, l’équipe n’est pas encore complètement sous toit. Vingt-deux joueurs sont sous contrat: les gardiens Wolf et Chuard, les défenseurs Ganz, Zubler, Hofmann, Erb, Stämpfli, Eigenmann, Jaquet et Hostettler et les attaquants Grezet, Carbis, Hobi, Dubois, Sterchi, McFarland – qui arrivera en Suisse le 20 juillet –, Küng, Schwarzenbach, Forget, Burkhalter, Bonnet et Shala (juniors élites). Le directeur sportif Christian Weber cherche encore deux attaquants avant la reprise sur glace le 31 juillet. «J’espère finaliser un transfert la semaine prochaine, voire la suivante», glissait le Zurichois.

Le départ

Après trois ans de présence, Stéphane Fasel a annoncé sa démission du conseil d’administration en ayant «le sentiment d’avoir apporté ce que je pouvais», a-t-il glissé. Réduit à quatre membres (Alain Dubois, Eric Nagels, Pascal Moesch et le vice-président Joris Engisch), le CA sera complété durant la saison.

Les juniors

En l’absence du président Xavier Etienne, Sandro Camarda s’est félicité des titres romand et national des novices, promus en élites, et de la bonne tenue des autres équipes, où la progression des jeunes est primordiale. Mais il a également tenu à souligner le succès rencontré par l’école de hockey, qui a attiré une cinquantaine d’enfants réguliers. «Le recrutement continue et nous mettons du matériel à disposition», a-t-il tenu à préciser pour encore étoffer les rangs.

Les objectifs

«Comme chaque année, nous visons le top-4 de la saison régulière et les demi-finales des play-off, voire plus si affinité. Pour 2019 et le 100e anniversaire du club – pour lequel un comité ad hoc sera mis en place, avis aux amateurs –, nous travaillons pour pouvoir viser le titre. Rien ne peut se programmer, mais c’est un beau challenge et nous allons tout mettre en œuvre pour y parvenir», concluait le président Alain Dubois.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top