Question jurassienne
 17.03.2017, 11:53  

Le gouvernement bernois veut garder Moutier

chargement
Les habitants voteront sur le rattachement de Moutier au canton du Jura le 18 juin prochain.

Question jurassienne - Le gouvernement bernois a dévoilé ce vendredi son message pour le vote de Moutier. Il encourage les citoyens a confirmer l'appartenance de leur commune au canton de Berne.

Moutier doit rester dans le canton de Berne. C'est la conviction exprimée vendredi par le gouvernement bernois lors de la présentation du projet de message aux citoyens de Moutier (BE) en vue du scrutin du 18 juin sur leur appartenance cantonale.

Le Conseil-exécutif l'a répété avec détermination devant la presse, il tient à la ville de Moutier. Il engage donc les citoyens de la cité prévôtoise à confirmer l'appartenance de leur commune au canton de Berne en votant non le 18 juin.

Dans leur projet de message sobre et factuel concentré sur deux pages, les autorités bernoises assurent la population qu'elles feront tout ce qui est en leur pouvoir afin que Moutier connaisse "un futur sûr et serein". "Voter non le 18 juin 2017, c'est préférer un avantage réel à des perspectives incertaines", écrit l'exécutif.

Avantages du statu quo

Le Conseil-exécutif énumère les avantages pour Moutier de rester dans le canton de Berne dans les domaines de la formation, de la culture et de l'économie notamment. Il constate que Moutier située dans le canton de Berne peut profiter d'un hôpital "florissant".

Le projet de message sera soumis au Conseil du Jura bernois (CJB) et à la commission des institutions politiques et des relations extérieures du Grand Conseil, Dès que le gouvernement l'aura définitivement adopté le 26 avril, ce document sera remis aux autorités prévôtoises.
 

ATS

À lire aussi...

Question jurassienneVote de Moutier: Berne prend des mesures pour éviter les irrégularitésVote de Moutier: Berne prend des mesures pour éviter les irrégularités

VOTE COMMUNALISTEFace-à-face sur l’avenir de MoutierFace-à-face sur l’avenir de Moutier

Face-à-face sur l’avenir de Moutier

Le ministre jurassien Charles Juillard et le conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg croisent le fer au sujet du...

  15.12.2016 00:01

Question jurassienneMoutier au Jura? "Pas la fin du monde", selon Manfred BühlerMoutier au Jura? "Pas la fin du monde", selon Manfred Bühler

Top