+
+
+
+
+
+
+
+
Par tranches
Définissez une période
Cantons
Villes

30.03.2017théâtre : Où en est la nuit ?

théâtre : Où en est la nuit ?
Inspiré de Macbeth de Shakespeare. Adaptation et mise en scène Guillaume Béguin.
Lady Macbeth se frotte désespérément les mains pour tenter d’enlever le sang qu’elles ont versé.

Lady Macbeth se frotte désespérément les mains pour tenter d’enlever le sang qu’elles ont versé. Celui de Duncan, roi d’Ecosse. Tout a basculé le jour où Macbeth, chef de l’armée écossaise, rentre victorieux du champ de bataille. Sur sa route, trois sorcières lui prédisent le trône. Il commet alors, avec son épouse, l’irréparable régicide. Son obsession du pouvoir le transforme en tyran et plonge le royaume dans le chaos.
Où en est la nuit ? — titre tiré d’une réplique de Macbeth — est l’occasion d’une rencontre détonante entre la puissance poétique de Shakespeare et l’univers ciselé de Guillaume Béguin, de retour au TPR. Il aborde l’œuvre avec ce doute: et si Macbeth n’était pas le jouet des sorcières, mais leur inventeur ? S’il ne faisait qu’exprimer par leur bouche son théâtre intime ? C’est parce qu’il se rêve roi qu’il le devient.
Cette naissance au mal par l’imagination fascine. A l’ère où images et propagandes se diffusent à tout-va, Guillaume Béguin suspend le temps «entre chien et loup». Pour ne pas laisser l’obscurité tout recouvrir et brouiller le vrai et le faux, le bien et le mal. A la question «Où en est la nuit ?», Shakespeare répond par un audacieux:
«Elle lutte encore avec le jour».

Informations

Dates de la manifestationLe 30.03.2017
CatégorieThéâtre
Pays Suisse
Canton Neuchâtel
Ville2300 La Chaux-de-Fonds
Lieu L'heure bleue
Adresse Avenue Léopold-Robert 27-29
Horaires 19:15
TarifsTarifs : de CHF 10.- à 15.-
RéservationT. 032 967 60 50
Site internetwww.tpr.ch

Localisation


Commentaires Facebook

Top